Expo 2017 Astana : dernière ligne droite pour les Organisateurs et Participants

La dernière Réunion des Participants Internationaux (IPM), qui a rassemblé 326 représentants de 108 pays, marque le début des derniers préparatifs en vue de l’Exposition Spécialisée 2017.

Cette 3ème et dernière Réunion des Participants Internationaux a permis aux organisateurs comme aux participants d’échanger sur les préparatifs et de régler les dernières questions en suspens. Divers aspects liés à l’organisation et à la logistique ont pu y être abordés, tels que le système d’accréditation, les règlements, la communication ou encore la sécurité. Les représentants de la société nationale Astana Expo 2017 ont présenté en détail l’ensemble du site et notamment son architecture, les aménagements et l’infrastructure.

Le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Vicente G. Loscertales

La réunion a également permis de mettre au point les derniers éléments du programme culturel de l’Expo dont les journées nationales. Plus de 3 000 évènements thématiques et culturels seront organisés tout au long des 93 jours de l’Expo.

Les organisateurs ont également pu présenter à l’ensemble des participants les derniers développements quant au contenu et à l’organisation du Forum de l’Energie du Futur, de la Zone des Meilleures Pratiques Energétiques, des pavillons thématiques et du Pavillon National du Kazakhstan.

La réunion a été suivie par une visite du site de 25 hectares, conçu autour de la Sphère de 80 mètres de diamètre sur 8 niveaux, où se situent le Pavillon National du Kazakhstan et le Musée de l’Energie du Futur. Une vingtaine de pays ont d’ores et déjà pris possession de leur pavillon et ainsi commencé leurs aménagements.

En marge de l’IPM, les Commissaires Nationaux des Etats Membres du Bureau International des Expositions (BIE) se sont réunis pour la première fois en Collège des Commissaires et ont élu 22 membres du Bureau dudit Collège afin de travailler en concertation avec les organisateurs en amont et pendant l’Expo. M. Romas Jankauskas, Commissaire du Pavillon de la Lituanie, a été élu Président du Collège des Commissaires, lors de cette réunion constitutive.

Le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Vicente G. Loscertales, a rappelé lors de son discours de clôture, l’importance pour les différentes parties prenantes de travailler en étroite collaboration, indiquant que : « le site, le thème et la participation internationale confèrent à l’Expo 2017 un fort potentiel. Le succès de l’Expo 2017 est maintenant entre les mains des organisateurs, des participants et, bien entendu, des visiteurs ».