Derniers préparatifs avant l’Expo 2017 Astana

La 160ème session de l’Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE) organisée le 23 novembre a été l’occasion pour l’Expo 2017 Astana de présenter son rapport d’avancement aux représentants des 169 Etats Membres de l’Organisation.

Expo 2017 Astana

Il s’agissait pour les organisateurs de l’Expo 2017 de leur dernière présentation avant l’ouverture, le 10 juin prochain, de l’Exposition Spécialisée organisée sur le thème « Energie du Futur ». A moins de 200 jours de l’Exposition, Astana est prête à accueillir les participants internationaux, son site étant quasiment terminé.

Le Président du Conseil d'Administration de la Société Nationale « Astana EXPO 2017», M. Akhmetzhan Yessimov a déclaré : «90% des travaux de construction sont d’ores et déjà terminés et les derniers préparatifs progressent selon le calendrier établi. »

Akhmetzhan Yessimov, Président du Conseil de la Société Nationale Astana Expo 2017

M. Yessimov, a par ailleurs indiqué que les pavillons internationaux étaient prêts et que cinq d’entre eux avaient d’ores et déjà été remis à des pays participants (la France, l'Allemagne, la Hongrie, la Turquie et la Chine). S’adressant aux délégués, le Président a ajouté « Je souhaite encourager tous les Participants Officiels à commencer les aménagements de leurs pavillons. Les pavillons sont à votre disposition. »

M. Rapil Zhoshybayev, Commissaire de l’Expo 2017, a annoncé que plus de 120 pays et organisations internationales avaient formellement confirmé leur participation. Le Commissaire a également indiqué que 70 d’entre eux avaient déjà réservé la date de célébration de leur journée nationale alors que de nombreux sommets internationaux sont déjà au calendrier de l’Exposition, comme par exemple le Sommet de l’Organisation de Coopération de Shanghai ou celui de l’Organisation de la Coopération Islamique.

Rapil Zhoshybayev, Commissaire pour l’Expo 2017 Astana

Les derniers préparatifs se poursuivront donc dans les quelques mois à venir avec la dernière Réunion des Participants Internationaux les 22 et 23 février 2017. Les organisateurs ont assuré l’Assemblée Générale que leurs efforts de promotion de l’Expo continueront également, avec par exemple la tournée d’une exposition itinérante prévue en Europe dès le Printemps 2017.

M. Vicente G. Loscertales, Secrétaire Général du BIE, a félicité Expo 2017 Astana des « formidables progrès » réalisés au cours des six derniers mois. A propos de ce premier événement d’une telle envergure organisé en Asie Centrale, M. Loscertales a indiqué « l’Expo sera une vitrine de la culture et de l’innovation permettant à tous de mieux comprendre ce qui façonnera l’avenir. »