L'Expo 2025 Osaka Kansai marquera samedi 13 avril, le compte à rebours des un an avant son ouverture officielle. En amont de cette étape significative, le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri S. Kerkentzes a effectué une visite technique de quatre jours au Japon pour examiner les progrès réalisés en vue de la prochaine Exposition Universelle.

Alors que les travaux de construction sur le site de l’Exposition progressent rapidement et que les participants internationaux finalisent les détails de leur pavillon, cette visite a permis au Secrétaire Général de s’entretenir avec les organisateurs et les principales parties prenantes des préparatifs en cours et des étapes à venir.

Le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri S. Kerkentzes, aux côtés du Ministre de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie du Japon, Ken Saito, à Tokyo le 8 avril. Image: METI.

À Tokyo, le Secrétaire Général du BIE a rencontré le ministre de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie, Ken Saito ainsi que la ministre en charge de l'Expo 2025 Osaka Kansai, Hanako Jimi. Des réunions ont également eu lieu avec le Commissaire Général de l’Exposition, l’Ambassadeur Koji Haneda, ainsi qu’avec le Président et Directeur délégué de l’Association Japonaise pour l'Exposition 2025, Masakazu Tokura. Ces entretiens se sont concentrés sur les avancées et les initiatives visant à renforcer l’engouement pour et l’impact de l’Exposition au Japon et dans le monde.

Le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri S. Kerkentzes (au centre à droite), avec la Ministre japonaise pour l'Expo 2025 Osaka Kansai, Hanako Jimi (au centre à gauche), le Commissaire Général de l'Expo, l'Ambassadeur Koji Haneda (à gauche) et le Secrétaire Général de l'Association japonaise pour l'Expo 2025, Hiroyuki Ishige (à droite) à Tokyo le 11 avril.

À Osaka, du 9 au 11 avril, le Secrétaire Général a été reçu par des représentants du gouvernement local, dont le gouverneur de la préfecture d'Osaka, Hirofumi Yoshimura, et le maire d'Osaka, Hideyuki Yokoyama. Des réunions techniques ont également eu lieu avec les organisateurs de l'Exposition, dont notamment le Secrétaire Général de l'Association Japonaise pour l'Exposition 2025, Hiroyuki Ishige.

Le 10 avril, une cérémonie sur le site de l'Expo 2025 Osaka Kansai a marqué le début de la construction du pavillon de l’Allemagne. © Pavillon de l’Allemagne / Tasseer Badri

Une visite a également été organisée sur le site de l’Exposition, permettant au Secrétaire Général de constater les progrès réalisés et de participer à une cérémonie marquant le lancement de la construction du pavillon de l’Allemagne. Sur l'île de Yumeshima, la construction du grand anneau central en bois, principal symbole du site de l'Exposition, est désormais achevée à plus de 70 pour cent, et les travaux sur les principales infrastructures et pavillons thématiques progressent à un rythme soutenu.

Concernant les pavillons internationaux, la construction des pavillons construits par les participants a débuté fin 2023 et les pavillons construits par les organisateurs devraient être terminés dans les mois à venir. La prochaine Réunion Internationale des Participants (IPM), rassemblant les 170 pays et organisations internationales participant à l'Exposition, est prévue en juin 2024, permettant d’examiner les progrès, de coordonner les activités et de répondre à toute question en suspens avant l'ouverture de l'Exposition le 13 avril 2025.

Le Secrétaire Général du BIE a souligné : « Tous les efforts sont déployés pour faire de l'Expo 2025 Osaka Kansai un événement transformationnel et véritablement innovant mettant en valeur le potentiel futur pour les individus et la planète. À un an de son ouverture, nous sommes déterminés à organiser une Exposition Universelle qui inspirera des millions de personnes et laissera un impact durable sur la société future ».

Le compte à rebours des un an avant l’ouverture de l’Exposition sera marqué par une série d'événements et d'activités à Osaka et dans les villes environnantes, et s'accompagnera de la première grande campagne marketing depuis le début de la vente des billets pour l'Exposition en novembre 2023.

L’Expo 2025 Osaka Kansai se déroulera sur un site de 155 ha sur l'île de Yumeshima du 13 avril au 13 octobre 2025. L'Exposition Universelle 2025 répondra à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) sous le thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain », et ses trois sous-thèmes : Sauver des vies, Inspirer des vies et Connecter des vies.