Visite du maire de Łódź au BIE

Le maire de Łódź, Hanna Zdanowska, était aujourd’hui au Bureau International des Expositions (BIE) afin de s’entretenir de la candidature de la Pologne à l’organisation de l’Exposition Spécialisée 2022 à Łódź.

Mme Zdanowska, accompagnée du maire adjoint, M. Wojciech Rosicki, a rencontré le Secrétaire Général de l’Organisation, M. Vicente G. Loscertales. Le maire et le maire adjoint ont souligné le rôle clé de l’Exposition dans les plans de revitalisation de la ville et ont échangé autour de sujets liés à la candidature et au projet de l’Exposition.

(Droite à gauche) M. Wojciech Rosicki, maire adjoint de Łódź, Hanna Zdanowska, maire de Łódź, et Vicente G. Losceratales, Secrétaire Général du BIE

Cette rencontre s’est tenue au lendemain de la 160ème Assemblée Générale du BIE, au cours de laquelle une délégation de représentants du Gouvernement de la Pologne et de la ville de Łódź, conduites par le Vice Premier Ministre, Piotr Gliński, a présenté le projet de l’Exposition aux délégués des 169 Etats Membres du BIE.

Lors de son entretien avec le Secrétaire Général du BIE, Mme Zdanowska a réitéré son soutien de longue date au projet d’Exposition sur le thème « Ville : Ré-Inventée ». Ce thème reflète en effet l’histoire de la ville de Łódź, qui, faisant suite au déclin de ses industries historiques, a adopté et mis en place des plans de revitalisation urbaine ambitieux. Le maire a indiqué que l’Exposition constituerait « une opportunité de partage d’expériences entre les villes du monde entier et, pour Łódź, une occasion unique de présenter son approche et sa philosophie urbaines.

M. Loscertales a indiqué que le projet de candidature avait un fort potentiel et qu’il attendait avec impatience la phase d’évaluation du projet afin que « le BIE en sache davantage quant au thème proposé et puisse étudier les aspects techniques du projet d’Exposition ».

La Pologne a déposé sa candidature à l’organisation de l’Exposition Spécialisée le 15 juin 2016 et est, à ce jour, le seul pays candidat. La liste des candidats sera close le 15 décembre 2016, date à partir de laquelle débutera la phase d’évaluation du/des projets.