Programme de renforcement des capacités avec El Salvador

Le Bureau International des Expositions (BIE) a animé une session de renforcement des capacités pour des représentants du corps diplomatique d’El Salvador.

Ce programme, dédié à la planification d'une participation nationale réussie aux Expositions Universelles et Spécialisées, a été dispensé sous forme de visioconférence, le 12 juillet. Cette session a été organisée en partenariat avec l'Ambassade d'El Salvador et PROESA - l'Agence de promotion des exportations et des investissements d'El Salvador, et constitue le premier volet d’un projet visant à soutenir les initiatives d'El Salvador en matière de valorisation de son image de marque nationale aux Expositions.

Le programme de renforcement des capacités organisé avec El Salvador

Des participants de l'ambassade d'El Salvador en France, de PROESA et du ministère des Affaires étrangères ont pris part à cette première session constituée de quatre ateliers thématiques animés par des membres du Secrétariat du BIE. Les ateliers étaient centrés sur le processus de participation aux Expositions, allant des aspects techniques, logistiques et opérationnels de l'organisation d'un pavillon à la valorisation de la participation à ces évènements.

Le programme de renforcement des capacités est une initiative du BIE pour ses 169 États membres qui vise notamment à asseoir leurs connaissances et leur savoir-faire technique spécifique en matière de participation et d'organisation d'Expositions Internationales. L'objectif de ce programme est de soutenir l'engagement des États membres au sein des Expositions Internationales et des activités du BIE, permettant ainsi d’établir les meilleures conditions possibles au succès des Expositions.

M. Dimitri S. Kerkentzes, Secrétaire Général du BIE, a ouvert la session, aux côtés de S.E. Mme Lorena Sol de Pool, Ambassadrice d'El Salvador en France.

Le Secrétaire Général du BIE, M. Dimitri S. Kerkentzes, a ensuite indiqué : « À l’occasion de ce programme, El Salvador a à nouveau démontré son fort attachement aux Expositions, ainsi que sa détermination à partager sa vision avec le monde entier, une vision moderne et tournée vers l'avenir. Je suis très heureux de poursuivre notre collaboration avec El Salvador et j'ai hâte de découvrir de quelle manière cette vision s'exprimera lors de l'Expo 2020 Dubai et rayonnera au-delà. »

S.E. Mme Lorena Sol de Pool, Ambassadrice d’El Salvador en France a déclaré : « Le président Bukele met en œuvre une réingénierie financière et un investissement social historique pour permettre à El Salvador d'attirer les investissements étrangers avec plus de rapidité et d'efficacité. »

El Salvador participe régulièrement aux Expositions Universelles et Spécialisées, depuis l'Exposition Universelle de 1867 à Paris ; le pays a été notamment récompensé pour la qualité de sa participation.