Programme de Renforcement des Capacités au Gabon

Le Bureau International des Expositions (BIE) organise en partenariat avec le Gouvernement du Gabon, une formation du 13 au 15 février à Libreville. Dédiée à la planification et à la participation aux Expositions, cette première session multilatérale du Programme de Renforcement des Capacités réunira des participants de l’ensemble de la région.

Cette formation de trois jours visera à faciliter la préparation aux prochaines Expositions Internationales dont notamment la prochaine Exposition Universelle, l’Expo 2025 Osaka Kansai, qui ouvrira ses portes le 13 avril 2025.

Les participants, représentants de pays de la région, prendront part à des ateliers thématiques animés par le BIE sur le processus d'organisation des Expositions, les avantages d’une participation ainsi que les aspects opérationnels de l’organisation d’un pavillon. Des représentants des Expositions à venir, de l'Exposition Universelle Expo 2025 Osaka Kansai, de l'Exposition Spécialisée Expo 2027 Belgrade et de l'Exposition Universelle Expo 2030 Riyadh, animeront des sessions dédiées. Ils offriront ainsi aux participants des informations détaillées quant aux aspects techniques et aux opportunités spécifiques de ces événements, au cours desquels les pays participants créeront des expériences de visite immersives basées sur des thèmes d'importance internationale.

Le Programme de Renforcement des Capacités est une initiative du BIE visant à accompagner ses 182 États Membres afin de renforcer leurs connaissances et leurs savoir-faire en matière de participation et d’organisation d’Expositions Internationales. L’objectif de ce programme est de soutenir l'engagement des États Membres au sein des Expositions Internationales et des activités du BIE. Il favorise ainsi les meilleures conditions possibles aux succès des Expositions en tant que plateformes de coopération multilatérale, de diplomatie publique et d'éducation. Créé en 2020, ce programme a initialement été mis en place en ligne en raison de la pandémie de la Covid-19. Les rencontres prévues au Gabon sont les premières sessions organisées en personne rassemblant des participants de plusieurs États Membres.

« Le Programme de Renforcement des Capacités vise à partager une expertise et des connaissances afin d’accroître la qualité des Expositions tant pour les participants que pour les visiteurs. Nous sommes enthousiastes à l’idée que cette première session se déroule au Gabon, offrant ainsi aux pays de la région l’opportunité de maximiser l’impact de leur participation lors de ces événements et de renforcer leur contribution au succès des Expositions », a déclaré le Secrétaire Général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes.

Participant aux Expositions Internationales depuis l’Exposition Universelle de 1967 à Montréal, le Gabon a rejoint le BIE en 2007. Il est reconnu pour la qualité de ses participations aux Expositions, comme notamment lors de la dernière Exposition Universelle en date, l’Expo 2020 Dubai, où le pays a reçu le Prix d’Argent pour son interprétation du thème.

La prochaine Exposition Universelle se tiendra au Japon, à Osaka, Kansai, du 13 avril au 13 octobre 2025 sur le thème « Concevoir la société du futur, Imaginer notre vie de demain ».  La prochaine Exposition Spécialisée, Expo 2027 Belgrade, aura lieu du 15 mai au 15 août 2027 à Belgrade, Serbie, sur le thème « Jouons pour l’humanité – Sport et Musique pour tous ». L’Exposition Universelle 2030 aura lieu du 1er octobre 2030 au 31 mars 2031 à Riyadh, Arabie saoudite, sur le thème « L’ère du changement : Ensemble pour un avenir clairvoyant ».