Douze pays d’Afrique réunis à Libreville pour le Programme de Renforcement des Capacités

Douze pays d’Afrique participent à Libreville, Gabon, à la première session multilatérale du Programme du Bureau International des Expositions (BIE) de Renforcement des Capacités.

Douze pays d’Afrique participent à la première session multilatérale du Programme du Bureau International des Expositions (BIE) de Renforcement des Capacités

Organisée en partenariat avec le gouvernement du Gabon, cette session de formation de trois jours est axée sur le rôle des Expositions en tant qu’instruments de diplomatie publique, de développement économique et de création de perspectives d’avenir.

Du 13 au 15 février, sont réunis à Libreville des représentants officiels de gouvernements et des Commissaires Généraux aux Expositions de douze pays : l’Algérie, l'Angola, le Bénin, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, la République démocratique du Congo, São Tomé-et-Principe, le Togo, et la Tunisie.

Le Premier ministre de la transition du Gabon, Raymond Ndong Sima, lors de l'ouverture de la première session multilatérale du Programme du Bureau International des Expositions (BIE) de Renforcement des Capacités

En ouverture du Programme, le Premier ministre de la transition du Gabon, Raymond Ndong Sima, et le Secrétaire Général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes se sont exprimés durant la session plénière.

Dans son discours liminaire, le Secrétaire Général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes a déclaré  : « En réunissant cette semaine à Libreville, des représentants de toute la région, la première session multilatérale du Programme de Renforcement des Capacités du BIE organisée en partenariat avec le gouvernement du Gabon, incarne pleinement le rôle des Expositions en tant que plateformes d’échanges et catalyseurs de la coopération internationale. »

Le Secrétaire Général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes, lors de l'ouverture de la première session multilatérale du Programme du Bureau International des Expositions (BIE) de Renforcement des Capacités

Le programme de trois jours couvre les différents aspects de la participation et de l'organisation des Expositions, incluant les questions opérationnelles et techniques, le développement du thème, la création de l’expérience visiteurs ainsi que la communication. Outre les ateliers animés par le BIE, des représentants de l'Exposition Universelle Expo 2025 Osaka Kansai, de l'Exposition Spécialisée Expo 2027 Belgrade et de l'Exposition Universelle Expo 2030 Riyadh y présenteront les spécificités de chacun des événements, les opportunités, les défis et les exigences en matière de participation.

Le Programme de Renforcement des Capacités est une initiative du BIE visant à accompagner ses 182 États Membres afin de renforcer leurs connaissances et leurs savoir-faire en matière de participation et d’organisation d’Expositions Internationales. L’objectif de ce programme est de soutenir l'engagement des États Membres au sein des Expositions Internationales et des activités du BIE. Il favorise ainsi les meilleures conditions possibles aux succès des Expositions en tant que plateformes de coopération multilatérale, de diplomatie publique et d'éducation. Créé en 2020, ce programme a initialement été mis en place en ligne en raison de la pandémie de la Covid-19. Les rencontres prévues au Gabon, sont les premières sessions organisées en personne rassemblant des participants de plusieurs États Membres.

La prochaine Exposition Universelle se tiendra au Japon, à Osaka, Kansai, du 13 avril au 13 octobre 2025 sur le thème « Concevoir la société du futur, Imaginer notre vie de demain ». La prochaine Exposition Spécialisée, Expo 2027 Belgrade, aura lieu du 15 mai au 15 août 2027 à Belgrade, Serbie, sur le thème « Jouons pour l’humanité – Sport et Musique pour tous ». L’Exposition Universelle 2030 aura lieu du 1er octobre 2030 au 31 mars 2031 à Riyad, Arabie saoudite, sur le thème « L’ère du changement : Ensemble pour un avenir clairvoyant ».