La Pologne présente sa vision pour l’Expo 2022 à Łódź

A l’occasion de la 160ème session de l’Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE), réunie à Paris le 23 novembre, une délégation de la République de Pologne a présenté le projet de candidature d’une Exposition Spécialisée en 2022 dans la ville de Łódź.

Depuis le dépôt de sa candidature auprès du BIE le 15 juin dernier, l’équipe de la candidature de la Pologne pour l’Expo 2022 a travaillé au développement du projet et a présenté sa vision de l’Expo. Les intervenants ont exposé les raisons de la candidature de la Pologne à l’organisation d’une Expositions Spécialisée et apporté des précisions quant au thème de l’Expo « Ville : Ré : Inventée » et au site envisagé.

La vision de la Pologne pour l'Expo 2022 à Łódż

La délégation était menée par M. Piotr Gliński, Vice Premier Ministre et Ministre de la Culture et du Patrimoine National, qui a souligné la volonté de la République de Pologne à inviter tous les pays du monde à participer à l’Expo. Le Vice Premier Ministre a rappelé aux délégués que « la coexistence pacifique entre les nations et les cultures était, depuis des siècles, une notion fondamentale en Pologne et qu’elle concordait parfaitement avec les principes et valeurs des Expositions. »

M. Piotr Gliński, Vice Premier Ministre et Ministre de la Culture et du Patrimoine National de la République de Pologne

Le maire adjoint de Łódź, M. Wojciech Rosicki, a présenté le projet de l’Expo selon la perspective de la ville, faisant le lien entre le passé et le futur de Łódź. M. Rosicki a évoqué les défis auxquels Łódź a dû faire face faisant suite au déclin de l’industrie du textile. Les récentes politiques de revitalisation urbaine ont permis néanmoins à la ville de se réinventer pour que « Łódź devienne une ville où il fait bon vivre et travailler et dans laquelle les offres de loisirs sont intéressantes ».

M. Wojciech Rosicki, maire adjoint de Łódź

En ce qui concerne l’Expo, M. Tadeusz Kościński, Sous-Secrétaire d’Etat au Ministère du Développement, a informé les délégués que le site de l’Expo se situerait dans le centre de la ville et que les constructions prévues pour l’Expo seraient ensuite transformées en logements, bureaux et lieux de services. Quant aux infrastructures, Łódź est d’ores et déjà la ville de Pologne la mieux connectée en termes de transports. D’ici 2022, la ville disposera d’une nouvelle gare ferroviaire souterraine et d’un tunnel qui reliera les autres gares déjà existantes de la ville.

M. Tadeusz Kościński, Sous-Secrétaire d’Etat au Ministère du Développement de la République de Pologne

La Pologne a déposé sa candidature à l’organisation d’une Exposition Spécialisée en 2022, le 15 juin 2016 et est actuellement le seul pays candidat. La liste des candidatures est ouverte jusqu’au 15 décembre, date à partir de laquelle débutera la phase d’évaluation du projet. Les Etats Membres du BIE éliront l’hôte de l’Expo 2022 lors de leur 162ème Assemblée Générale en novembre 2017.