Host City 2018 et le futur des méga-événements

Aujourd’hui, le Secrétaire Général Adjoint du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri Kerkentzes, participait à la Conférence Internationale « Host City » organisée à Glasgow (Royaume Uni).

Rassemblant plus de 200 experts du secteur des méga-événements, allant de la logistique à la sécurité en passant par le marketing, l’image de marque et le tourisme, cette conférence organisée sur deux jours, s’est tenue sur le thème « Le Futur des Grands Événements ». Organisateurs et promoteurs d’événements internationaux étaient invités à échanger sur les nouvelles orientations dans le domaine, à la lumière de l’évolution des besoins, des tendances géopolitiques actuelles et des nouvelles technologies.

Session d'ouverture de Host City 2018

M. Kerkentzes représentait le BIE au cours de la session d’ouverture intitulée « Envisager le futur du secteur des grands événements ». Les intervenants y ont commenté les dernières tendances en matière d’organisation d’évènements majeurs ainsi qu’échangé leurs opinions quant à leurs évolutions futures. Une attention particulière fut accordée à l’impact des changements technologiques et à l’importance accrue portée à la durabilité.

Évoquant l’évolution des Expositions Universelles au cours de leur histoire, le Secrétaire Général Adjoint a indiqué que « le succès continu des Expositions depuis plus de 160 ans atteste de leur capacité à s’adapter, ainsi que de celle des Organisateurs et des Participants à non seulement tenir compte des tendances actuelles mais également à anticiper celles à venir ».

En matière de durabilité et d’impact des Expositions sur les villes qui les accueillent et organisent, « la planification du plan directeur du site ainsi que sa mise en œuvre sont minutieusement examinées par le BIE aux différentes étapes du projet ; de la phase de candidature à la fin de l’Exposition ; afin de garantir un legs durable des Expositions au profit des citoyens au sein de leur environnement urbain. », a ajouté M. Kerkentzes.

Connue comme « le plus grand rassemblement international d’événements urbains, sportifs, professionnels et culturels », la conférence Host City réunit chaque année depuis 2014, des Représentants de villes, des organisateurs d’évènements, des fournisseurs et organisations.