Le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri S. Kerkentzes, a effectué la première visite technique du BIE à Riyad depuis l’élection en novembre 2023 de l’Arabie saoudite en tant que pays hôte de l’Exposition Universelle 2030.

Cette visite de quatre jours comprenait des rencontres en vue d’examiner les plans de préparation et de mise en œuvre de l’Exposition, et des réunions techniques afin de coordonner la préparation du Dossier d’Enregistrement de l’Expo 2030 Riyadh.

Le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri S. Kerkentzes, avec le ministre des Affaires étrangères d'Arabie Saoudite, S.A. le Prince Faisal bin Farhan Al Saud

Le 1er mai, le Secrétaire Général du BIE a été reçu par S.A.R. Mohammed bin Salman, Prince héritier, Premier ministre d'Arabie saoudite et Président du conseil d'administration de la Commission royale de la ville de Riyad (RCRC). Des réunions ont également eu lieu avec S.A. le Prince Faisal bin Farhan Al Saud, ministre des Affaires étrangères, S.E. Ahmed Al-Khateeb, ministre du Tourisme ainsi que S.E. l’Ing. Saleh Al-Jasser, ministre des Transports et Services Logistiques.

La délégation du BIE a également rencontré les principales parties prenantes de la mise en œuvre de l’Expo 2030, notamment S.E. l'Ing. Ibrahim Al-Sultan, Président Directeur Général par intérim de la RCRC, S.E. Mohammed Al-Suraysri, Secrétaire du Haut Comité de l'Exposition, et S.E. Yasser Al-Rumayyan, Gouverneur du Fonds d'investissement public.

Réunion technique lors de la visite du BIE à Riyad

Depuis son élection le 28 novembre 2023 au cours de la 173e Assemblée Générale du BIE, l’Arabie saoudite a coordonné, au plus haut niveau, les préparatifs en vue de l’Exposition Universelle. Ces dispositions comprennent l'ouverture de procédures liées à l'infrastructure de l'Exposition Universelle ainsi que la constitution du Dossier d’Enregistrement de l’Expo 2030 Riyadh, prochaine étape nécessaire dans l’organisation de l’Exposition.

Élaboré sur la base du dossier de candidature, le Dossier d’Enregistrement présentera les plans de la mise en œuvre de l’Exposition Universelle 2030, détaillant notamment les mesures législatives et financières, le plan directeur du site de l’Exposition ainsi que les éléments de son legs. Une fois remis au BIE, il appartiendra au Secrétariat et aux États Membres du BIE d'examiner ce Dossier d’Enregistrement en vue d’un enregistrement formel de l'Expo 2030 Riyadh par l'Assemblée Générale. Après cet enregistrement, l’Arabie saoudite pourra alors débuter les préparatifs concrets de l’Exposition et inviter par voie diplomatique, les Participants Internationaux.

Le Secrétaire Général a déclaré : « L'Arabie saoudite démontre à tous les niveaux son engagement résolu à travailler en étroite collaboration avec le BIE et tous ses États Membres pour faire de l'Expo 2030 Riyadh un véritable succès. Je suis impatient d'accompagner le développement du projet et d'en découvrir les progrès à mesure que le Dossier d’Enregistrement prend forme ».

Organisée sur le thème « L’ère du changement : Ensemble pour un avenir clairvoyant », l’Expo 2030 Riyadh prévoit d’accueillir 197 pays et 29 Organisations Internationales du 1er octobre 2030 au 31 mars 2031.

En juin, à l’occasion de la 174e Assemblée Générale de l’Organisation, une délégation d’Arabie saoudite présentera, pour la première fois depuis son élection en tant que pays hôte, un rapport d’avancement de l’Expo 2030 Riyadh.

Les Expositions Universelles, également connues sous la dénomination officielle d’Expositions Internationales Enregistrées, sont des évènements internationaux uniques et inégalés, lieux de rencontres entre les nations, invitant à explorer un thème universel de manière participative et immersive. Organisées tous les cinq ans et pour une période maximum de six mois, les Expositions Universelles accueillent des dizaines de millions de visiteurs, permettent aux pays de construire d’extraordinaires pavillons et de transformer durablement la ville hôte.

La dernière Exposition Universelle en date, l’Expo 2020 Dubai, s’est déroulée du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, aux Émirats arabes unis, sur le thème « Connecter les Esprits, Construire le Futur » et a comptabilisé plus de 24 millions de visites. La prochaine Exposition Universelle se tiendra au Japon, à Osaka, Kansai, du 13 avril au 13 octobre 2025 sur le thème « Concevoir la société du futur, Imaginer notre vie de demain ».