World Expo Museum, une Expo Universelle permanente. Entretien

Ms Lorelei Liu - World Expo Museum BIE 156 GA

Le premier musée dédié aux Expos Universelles, le World Expo Museum, ouvrira ses portes à Shanghai en 2016. Co-développé avec le BIE, le musée expliquera le concept des Expos, présentera leur histoire et mettra en avant les Expos futures. Le musée sera également le centre de documentation officiel du BIE.

Lorelei Liu, Directrice du musée, répond à nos questions sur le contenu du musée, ses objectifs, et sa promotion auprès des citoyens locaux et la communauté internationale.

 

Les concepts clés du pavillon sont « Fenêtre sur le monde », « Rêve d'une nation » et « Origine de l'Innovation ». Pourquoi d'après vous ces éléments permettent-ils de refléter l'esprit des Expos ?

Lorelei Liu : Le contenu du musée sera l'expression officielle de ce que sont les Expositions Universelles. C'est pourquoi nous avons choisi 3 axes qui expriment l'esprit tangible et physique des Expos.

Les Expos sont des « Fenêtres sur le monde » parce que ce sont des plateformes où les citoyens locaux, les visiteurs étrangers et les participants peuvent découvrir les cultures d'autres pays. Elles sont un espace où les pays du monde entier peuvent mettre en avant leurs points forts et présenter leurs innovations. Une Expo Universelle est comme un miroir du monde, elle reflète le développement de la société et de la civilisation.

Ce rassemblement de pays permet de mettre en avant des idées innovantes, ce qui nous amène au second aspect « Origine de l'innovation ». L'innovation fait partie de l'ADN des Expos, qu'elle soit technologique ou sociale. Les Expos ont été les témoins de véritables révolutions dans l'architecture, les droits des femmes et le fait de voyager dans le monde entier par exemple. Ce sont des événements qui permettent le développement d'idées tournées vers le futur autour de thèmes importants pour l'humanité.

Troisièmement, « Rêve d'une nation » exprime l'impulsion donnée par les Expos au développement local, régional et national. Les Expos sont une source importante d'opportunités diplomatiques, d'échanges économiques et de communication. Avec ce message, nous ciblons les hôtes des Expos futures et les futurs candidats en particulier.

World Expo Museum, Shanghai

La construction du musée est en cours, pourriez-vous nous parler du concept architectural du bâtiment ?

Le design est basé sur deux éléments principaux : une vallée de roche et un nuage de verre. Ensemble, ils symbolisent l'histoire et le futur. La vallée a un aspect solide, stable. Elle représente le passé, l'histoires des Expos. Le nuage a un aspect plus ouvert et plus dynamique. Il incarne l'innovation, les idées nouvelles, le futur.
Le musée sera composé de 3 sections.

 

Pourriez-vous nous expliquer comment vous allez les préparer ?

Nous développons le contenu du musée en collaboration étroite avec le BIE. Nous avons mis en place une équipe de travail musée-BIE qui bénéficiera ainsi d'une expertise collective. Cette équipe garantira les principes des Expos et donnera une explication officielle de leur histoire, de leur logique et de leur philosophie.

Les trois sections du Musée sont : l'histoires des Expos Universelles, la participation de la Chine aux Expos dont une importante section sera dédiée à Expo Shanghai 2010 et les Expos futures. Le BIE élaborera le contenu de la section historique qui abordera de nombreux aspects des Expos tels que les relations internationales, l'économie et le commerce, l'innovation, la science et la technologie, l'urbanisme, l'architecture, l'art et les thèmes des Expos. Nous travaillons actuellement sur l'augmentation de notre collection pour cette section et sur des activités multimédia.

Concernant la partie dédiée à la Chine et Expo 2010, nous avons de nombreux éléments. La troisième section se tiendra dans un grand espace qui s'adaptera aux futures Expos. Nous serons en contact constant avec les Expos à venir afin de collecter des dons pour le musée. Nous voulons créer un musée durable, ouvert à de nouvelles idées.

World Expo Museum

Une image 3D de ce que pourrait être la section historique du musée

 

Quelles seront les attractions et les innovations principales du musée ?

Trois caractéristiques majeures peuvent différencier le World Expo Museum d'autres musées à Shanghai et dans le monde.

D'abord, il est véritablement international. A l'image des Expos, le musée sera une fenêtre sur le monde et permettra aux citoyens d'apprendre sur les Expos et le développement de la société.

Deuxièmement, il est tourné vers l'avenir. Il ne sera pas statique mais dynamique et durable, ouvert sur le futur.

Troisièmement, le musée sera ouvert au public et interactif. Nous positionnons le musée nous seulement comme un centre académique mais aussi comme une plateforme culturelle pour les citoyens qui pourront participer à des événements culturels et éducatifs et prendre part à des activités de loisirs. Par exemple, nous organiserons peut-être des conférences sur l'histoire des Expos, des programmes pédagogiques sur les Expos futures et les dernières idées innovantes, ou encore des programmes « micro-diplomatiques ». Le musée est conçu pour être aussi ouvert et interactif que possible et accueillant pour les jeunes et tous les citoyens.

World Expo Museum

 

Avez-vous déjà commencé à communiquer à Shanghai sur le musée? Comment allez-vous impliquer les citoyens avant l'ouverture?

Oui nous avons fait un gros travail de communication. En fait, le musée, dont l'objectif est de transmettre le legs des Expos, préserver leur esprit et étendre leur impact, est une extension du plan de communication d'Expo Shanghai 2010. Ce plan, développé en 2006 a été divisé en 5 étapes. Les dernières étapes sont dédiées à étendre leur impact.

Un important élément de cette période de communication a été le lancement, en Septembre 2011, d'une exposition commémorative d'Expo Shanghai 2010 qui présente les moments phares de l'événement et qui sensibilise sur le musée à venir. Cette exposition est ouverte depuis plus de 3 ans et a accueilli 1,5 million de visiteurs venus de Shanghai, de Chine et de l'étranger. Avec cette initiative nous avons également pu exprimer notre gratitude à tous les donateurs grâce auxquels nous avons obtenu plus de 20 000 pièces d'exposition.

Cette étape de communication s'accompagne également d'une communication de « routine ». Nous avons lancé un site web en chinois qui sera traduit en français et en anglais début 2015. Nous bénéficions également d'une couverture médiatique constante sur des moments clés tels que le début de la construction du musée ou notre participation à Expo Yeosu 2012.

Le 3ème aspect phare de notre plan communication est la participation à toutes les Expos Internationales Spécialisées et les Expos Universelles. C'est une très bonne façon d'entrer en contact avec la communauté internationale et développer des liens avec les participants. Plus de 40 pays nous ont fait don de plus de 700 pièces suite à Expo Yeosu 2012. C'est également une excellente opportunité pour mener des recherches académiques sur les événements et les activités qui ont lieu durant l'Expo.

 

Le musée sera présent à Milan. Pourriez-vous nous parler de cette participation et comment elle permettra au musée de communiquer à niveau international et d'agrandir sa collection ?

Notre pavillon à Expo 2015 sera très central. Nous y présenterons l'histoire des Expos, le musée et les Expos futures. Nous exposerons également un contenu spécifique au thème de l'Expo. Nous ciblerons les visiteurs, les participants et le pays hôte. Nous allons également mener des études et des recherches académiques et demander le soutien des pays participants, ainsi que des dons. Des cérémonies de signatures seront organisées pour les donateurs. Nous organiserons également des événements promotionnels, notamment en Juin et le 30 Octobre, journée du BIE.