Un programme de renforcement des capacités initié en coopération avec le Pakistan

Le Bureau International des Expositions (BIE) a animé les 29 et 30 septembre, en partenariat avec la Trade Development Authority of Pakistan (l'Autorité pour le développement du commerce du Pakistan - TDAP), un programme de formation pour le renforcement des capacités en matière de planification et de participation aux Expositions Internationales.

Cette formation, organisée en collaboration entre le BIE et l’Ambassade du Pakistan en France et la TDAP, a eu lieu sous forme d’ateliers en ligne.

Dimitri S. Kerkentzes, Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE) s'adresse aux participants du programme de formation pour le renforcement des capacités

En ouverture, le Secrétaire Général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes, a partagé ses remarques, aux côtés du Secrétaire de la TDAP, Ahsan Ali Mangi, et du Chargé d'Affaires de l'Ambassade du Pakistan en France, Amjad Aziz Qazi. Le Délégué du Pakistan auprès du BIE et Président de la Commission du Règlement, le Docteur Moin Ahmad Wani, participait également à cette session.

Près de 100 agents de la TDAP, dans plusieurs villes du Pakistan, ont pris part à cette formation, constituée de sept ateliers thématiques animés par des membres du Secrétariat du BIE. Le processus d'organisation des Expositions, les avantages d’une participation aux Expositions et les aspects techniques et opérationnels d’une telle participation comptaient parmi les sujets développés au sein de ces différents ateliers.

Le programme de renforcement des capacités est une initiative du BIE destinée à ses 169 États Membres visant à les accompagner et à renforcer leurs connaissances et leurs savoir-faire techniques en matière de participation et d’organisation d’Expositions Internationales. Il soutient l'engagement des États Membres au sein des Expositions Internationales et des activités du BIE, pour permettre d’établir les meilleures conditions possibles au succès des Expositions.

Dimitri S. Kerkentzes, Secrétaire Général du BIE, a déclaré : « Cette session de renforcement des capacités est une réussite. Je tiens à remercier nos partenaires du Pakistan pour leur intérêt et leur engagement à renforcer leur présence au sein des Expositions. Nous nous réjouissons à l’idée de continuer ce programme afin que tous les États Membres puissent contribuer au mieux au succès des Expositions et optimiser l’impact de leur participation à ces méga-événements. »

Le Pakistan participe aux Expositions depuis l’Exposition Internationale du Textile de 1951 à Lille. Depuis 1960, le pays a participé à la plupart des Expositions. En 2007, le Pakistan devient Membre du BIE afin de renforcer son rôle au sein des Expos.