Toronto, candidate à l’Exposition Universelle de 2025 ?

La Chambre de Commerce de la Région de Toronto organisait ce jour une conférence sur l’importance des Expositions Universelles et le projet d’une candidature de Toronto pour l’Expo 2025.

Durant cette conférence, M. Vicente G. Loscertales, Secrétaire Général du BIE a prononcé le discours d’ouverture et a participé à une table ronde sur le pouvoir des Expositions en tant que catalyseur de développement des villes. Il s’est ensuite entretenu avec des représentants des Gouvernements provinciaux et fédéraux quant à la participation du Canada au sein du BIE.

Selon une étude réalisée en 2014 à la demande de la municipalité, une Exposition Universelle à Toronto créerait 190.000 emplois, apporterait des revenus fiscaux de 5,4 milliards de dollars canadiens et développerait une activité économique équivalent à 15,5 milliards de dollars canadiens. « Un évènement mondial, tel qu’une Exposition régulée par le BIE, permettrait non seulement d’accélérer le développement de la ville mais aussi offrirait une opportunité unique aux plus de 6 millions de Canadiens du Grand Toronto de prendre part à un tel événement » indiquait également M. John Tory, Maire de Toronto.

Toronto

Le Canada a déjà accueilli deux Expositions, l’Exposition Universelle de Montréal 1967 et l’Exposition Internationale de Vancouver 1986, cette dernière étant la dernière Exposition à avoir eu lieu sur le continent nord-américain.

Afin de se porter candidat à l’organisation d’une Exposition Universelle, le Gouvernement d’un Etat doit se déclarer officiellement au maximum 9 ans et au minimum 6 ans avant la date choisie pour l’ouverture de ladite Expo. A compter de la date de dépôt de candidature d’un Etat, tout autre Etat dispose d’un délai maximal de six mois pour soumettre également sa candidature à l’organisation d’une Exposition Universelle pour la même année.

Toronto est la ville la plus peuplée du Canada, la capitale de la Province de l’Ontario et est largement reconnue comme l’une des villes les plus cosmopolites au monde. En 2015, Toronto avait organisé avec succès les Jeux panaméricains et para-panaméricains, constituant les plus grands événements multisport organisés au Canada.