Programme de renforcement des capacités avec le Turkménistan

Le Bureau International des Expositions (BIE) anime un programme de renforcement des capacités pour des représentants de ministères, d’entités publiques et d’universités du Turkménistan.

Ces sessions de formation consacrées à la planification et à la participation aux Expositions Internationales font partie d’un programme de coopération entre le BIE et le gouvernement du Turkménistan, mis en place par un protocole d’accord établi en 2015.

Organisées en collaboration avec l’Ambassade du Turkménistan en France, ces sessions ont lieu en ligne durant trois jours, du 16 au 18 novembre.

Le Secrétaire Général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes, a ouvert ces sessions, aux côtés de Dovletgeldi Rejepov, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Turkménistan et de Son Excellence Shohrat Jumayev, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Turkménistan en France.

La programme de formation organisée avec le BIE et l'Ambassade du Turkmenistan en France

Plus de 30 représentants de cinq ministères du Turkménistan, d’agences gouvernementales, d’organes étatiques et d’entreprises ainsi que des groupes d’étudiants d’Universités du Turkménistan prennent part à cette formation. Organisée en huit ateliers thématiques animés par des membres du Secrétariat du BIE, cette formation aborde des sujets allant du processus d'organisation d’une Exposition, aux aspects techniques comme aux opportunités d’une participation aux Expositions.

Le programme de renforcement des capacités est une initiative du BIE destinée à ses 169 États Membres qui vise notamment à asseoir leurs connaissances et leurs savoir-faire techniques en matière de participation et d’organisation d’Expositions Internationales. L’objectif de ce programme est de soutenir l'engagement des États Membres au sein des Expositions Internationales et des activités du BIE, permettant ainsi d’établir les meilleures conditions possibles au succès des Expositions.

Dimitri S. Kerkentzes, Secrétaire Général du BIE, a indiqué : « Cette session de renforcement des capacités est une nouvelle preuve de l’étroite coopération établie entre le BIE et le Turkménistan. Je suis très heureux que le Turkménistan donne au BIE, par ce biais, l’opportunité de partager son expérience et son expertise dans l’organisation et la participation aux Expositions. »

Le Turkménistan a participé aux Expositions Internationales dès l’Exposition Spécialisée de 1993 à Daejeon et est présent au sein de toutes les Expositions Universelles et Spécialisées depuis 2010. Afin de renforcer son rôle au sein du BIE et des Expositions, le Turkménistan est devenu Membre de l’Organisation en 2012.