Programme de renforcement des capacités avec le Bangladesh

Le Bureau International des Expositions (BIE) a animé des sessions de renforcement des capacités pour le Bureau de promotion des exportations du Bangladesh (Bangladesh Export Promotion Bureau - EPB).

Cette formation organisée par le BIE en collaboration avec l’Ambassade du Bangladesh en France et le Bureau de promotion des exportations du Bangladesh, a eu lieu sous forme d’ateliers en ligne les 19 et 20 avril 2021. Les sessions furent consacrées à l’organisation d’Expositions Internationales ainsi qu’à la planification de la participation nationale au sein de ces évènements.

Le Secrétaire Général du BIE, M. Dimitri S. Kerkentzes, a ouvert ces sessions, aux côtés de M. A.H.M. Ahsan, Vice-Président du Bureau de promotion des exportations du Bangladesh (EPB).

Le programme de formation organisé entre le BIE et le Bureau de promotion des exportations du Bangladesh (Bangladesh Export Promotion Bureau)

Plus de trente représentants des bureaux de promotion des exportations du Bangladesh de Dhaka et de Chittagong ont pris part à ce programme de formation, réparti en 9 ateliers thématiques animés par des membres du Secrétariat du BIE. Une introduction au BIE, le processus d'organisation des Expositions, les aspects de communication, les aspects techniques de la participation ainsi que les opportunités et les avantages d'accueillir ces grands évènements comptaient parmi les sujets développés au sein de ces ateliers.

Le programme de renforcement des capacités est une initiative du BIE destinée à ses 169 États Membres visant notamment à asseoir leurs connaissances et leur savoir-faire technique spécifique en matière de participation et d’organisation d’Expositions Internationales. L’objectif de ce programme est de soutenir l'engagement des États Membres au sein des Expositions Internationales et des activités du BIE, permettant ainsi d’établir les meilleures conditions possibles au succès des Expositions.

M. Dimitri S. Kerkentzes, Secrétaire Général du BIE a déclaré : « Le Programme du BIE de renforcement des capacités contribue à consolider la qualité des participations aux Expositions et à renforcer les effets positifs durables pour les participants. L’engagement du Bangladesh au sein du programme de renforcement des capacités traduit une fois de plus l’intérêt que le pays porte aux Expositions et sa volonté d’y présenter ses meilleurs atouts et perspectives ».

M. A.H.M. Ahsan, Vice-Président du Bureau de Promotion des Exportations du Bangladesh (EPB), a indiqué que ces sessions de formation participent incontestablement au renforcement des capacité des membres de l'EPB en matière de participation et d'organisation d'événements internationaux, qu’ils soient organisés au Bangladesh comme à ceux réalisés à l'étranger. En outre, ces sessions fournissent les éléments constitutifs d'une participation de qualité au sein des différentes Expositions. Il a par ailleurs ajouté que le BIE en poursuivant cette coopération dans les jours à venir, permettra au Bangladesh de se présenter de manière plus efficace sur la scène internationale.

Le Bangladesh a participé pour la première fois à une Exposition Internationale à l’occasion de l’Exposition Spécialisée Expo 1993 à Daejeon, République de Corée. Depuis, il a régulièrement participé aux Expositions Universelles comme Spécialisées. Afin de renfoncer son engagement au sein des Expositions, le Bangladesh a adhéré au BIE en 1997.