Prof. Stuart P. Mill, lauréat du Prix International Cosmos 2019

La Fondation Expo'90 (Fondation commémorative pour l'Exposition Internationale du Jardin et de la Verdure, Osaka, Japon, 1990) a annoncé que le Prix International Cosmos 2019 est attribué au Professeur Stuart P. Mill.

 Créée pour commémorer l’Exposition Horticole Internationale d’Osaka, la Fondation Expo’90 est chargée de gérer les fonds commémoratifs de l’Expo’90 et de promouvoir des activités en lien avec le thème principal de l’Exposition 90 – « la Coexistence harmonieuse entre la Nature et l’Humanité ».

La Fondation Expo’90 attribue la 27e édition du Prix International Cosmos au Professeur Stuart P. Mill, professeur d’écologie à l’Université Duke, pour sa contribution à la préservation de l’habitat et des espèces alliant théorie et pratique.

Prof. Stuart P. Mill, lauréat du Prix International Cosmos 2019

Débutant sa carrière à la fin des années 1970, le Professeur Stuart L. Pimm a posé les modèles mathématiques qui ont permis d’établir la base théorique permettant de comprendre la complexité des réseaux alimentaires, le taux et la vitesse d’extinction des espèces et d’autres facteurs cruciaux pour la préservation des habitats écologiques dans le monde. En 2007, il a créé la fondation internationale « SavingSpecies » (« Sauver les espèces »), qui est devenue en 2019 « SavingNature » (« Sauver la nature »). Elle apporte un soutien aux associations locales qui agissent pour conserver les habitats, et encadre l’élaboration de politiques de préservation de la biodiversité.

Depuis 2008, la Fondation Expo'90 collabore avec le BIE dans le cadre d'une autre initiative : le Prix BIE-Cosmos. Ce prix, attribué lors de chaque Exposition Universelle ou Spécialisée, récompense des projets liés aux thèmes de l'Exposition concernée et encourage la participation citoyenne. Lors de la dernière Exposition Spécialisée à Astana, le prix BIE-Cosmos 2017 a été décerné à l’Université Nationale du Lesotho (National University of Lesotho - NUL)  pour son projet de conception et de production de capteurs solaires à bas coût.

Pour plus d'informations concernant l'édition 2018 du Prix International Cosmos et le lauréat, visiter le site de la Fondation Expo'90 [https://www.expo-cosmos.or.jp/english/news/27th-prizewinner.html].