Edition 2018 du Bulletin du BIE : « Expositions et Transformations Urbaines »

Le Bureau International des Expositions (BIE) a publié ce jour l’édition 2018 de son Bulletin annuel intitulé « Expositions et Transformations Urbaines ».

Chaque édition du Bulletin est consacrée à un thème spécifique en lien avec les Expositions regroupant une dizaine d’articles de spécialistes de renom. L’édition 2018 comprend des contributions d’universitaires spécialisés dans l’urbanisme ou dans les méga-événements, et de personnalités en charge de la gestion du legs d’Expositions, qui étudient le rôle des Expositions en tant que catalyseurs de changements urbains.

Le Secrétaire Général du BIE, Vicente G. Loscertales a indiqué : « Cette édition du Bulletin est une source d’informations et d’analyses des transformations polymorphes et durables des Expositions sur les villes qui les accueillent. Puissants catalyseurs de transformation urbaine, les Expositions créent de nouveaux environnements et espaces publics, accélèrent le développement local et initient de nouvelles formes de dynamiques urbaines. »

Examinant le rôle des Expositions en tant que méga-événements transformateurs, le Bulletin 2018 livre une analyse de leur intégration au sein de stratégies de planification plus larges et de leurs contributions au développement urbanistique depuis la toute première Exposition en 1851. Les articles mettent alors en avant le pouvoir des Expositions en tant qu’instruments de réinvention, de différentiation et d’évolution de la ville et la région qui les accueillent. Ils soulignent également la création d’importants espaces et parcs publics. S’appuyant sur des exemples concrets depuis l’Exposition Universelle 1958 de Bruxelles à l’Exposition Spécialisée 2017 d’Astana, une série d’articles met ensuite en lumière des cas concrets de développement et de transformation urbains.

L’édition 2018 du Bulletin rassemble des articles rédigés par :

  • Javier Monclús, Architecte, Professeur Titulaire en Urbanisme à l’Université de Zaragoza
  • Mark Wilson, Professeur en planification Urbaine et Régionale à l’Université du Michigan
  • Lea Petrović Krajnik, Architecte, Professeur adjoint à l’Université de Zagreb
  • Maurice Roche, Professeur Émérite en Sociologie, Université de Sheffield
  • Henri Simons, Directeur général de l’Atomium + ADAM-Brussels Design Museum
  • Andrew Smith, Professeur Assistant, en Tourisme et Événements à l’Université de Westminster et Judith Mair, Professeur Assistant, à l’Université de Queensland
  • Joan Busquets, Architecte et Urbaniste, Professeur à l’Université de Harvard
  • Yawei Chen, Professeur Assistant en Gestion du Développement urbanistique à l’Université de Technologie de Delft
  • Askhat Saduov, Vice-Directeur du Centre d’Urbanisme d’Astana.

Cliquez ici pour accéder à la version numérique du Bulletin 2018.