Membre depuis le : 17 déc. 1930
La première participation de la Suisse aux Expositions Universelles date de la toute première Exposition de 1851 à Londres. Participant actif aux Expositions, la Confédération Helvétique fut l’un des 31 pays signataires de la Convention de Paris de 1928, qui a créé le BIE. Depuis, le pays a participé à la plupart des Expositions Universelles et Spécialisées. Sa participation à l’Expo 2012 à Yeosu fut récompensée par le prix d’or dans la catégorie « Créativité de la Présentation ».
Type de pavillonPavillon construit par le Participant
ThèmeBelles Vues
Architecte(s)OOS
LieuOpportunité
ThèmeFlower Power
Superficie (m2)558,60
PrixOr - Catégorie "Développement du Thème" - pavillons entre 400 et 700 m2
Journée Nationale11 août 2017
A l’aube de l’ouverture de l’Expo 2017 Astana, le Bureau International des Expositions (BIE) interroge Manuel Salchli, Commissaire du pavillon de la Suisse, au sujet de la participation de son pays.
M. Salchli : Notre pavillon tend à recréer les célèbres paysages naturels de la Suisse. L’idée étant que les visiteurs puissent être impliqués à en recréer la beauté naturelle. Nous souhaitons ainsi refléter les efforts que chacun doit faire au quotidien en termes d’efficacité énergétique, de développement durable et de coopération.
Lorsqu’il entre dans le pavillon, le visiteur est immédiatement plongé dans un espace gris et terne. Ce n’est qu’après avoir pénétré dans les trois maisons - chacune dédiée à l’un des thèmes que je citais précédemment – et après avoir interagi avec l’énergie, que son environnement prend vie et verdit.Les visiteurs apprennent ainsi que leurs relations avec l’énergie, leur prise de conscience du changement climatique et leur coopération ont des effets tangibles sur leur environnement.
Outre ce paysage interactif, notre pavillon constitue une plateforme de partage du savoir, mettant en relation scientifiques, étudiants et entrepreneurs suisses, kazakhs et du monde entier. Par le biais d’évènements, d’ateliers, d’expositions temporaires, des chercheurs en énergie œuvreront à trouver ensemble des solutions aux défis énergétiques. La science n’a pas de frontière, aussi nous ne pouvons trouver des solutions globales que via les réseaux universitaires.
La Suisse, chef de file en termes d’innovation, offre ainsi un “espace” pour témoigner et échanger au sujet de l’énergie intelligente du futur.
M. Salchli : L’une des sections du pavillon Suisse porte sur la vie quotidienne et montre comment l’énergie peut être utilisée efficacement chez soi lorsque l’on se sert d’appareils et de processus modernes de cuisine, notamment, et que l’on favorise l’utilisation de produits locaux.
M. Salchli : C’est l’effort de tout un chacun qui compte pour que nous puissions laisser une terre saine aux générations futures. Même le plus petit effort individuel peut faire la différence. Nous devons tous prendre soin des ressources naturelles et utiliser les innovations à notre disposition afin de préserver ces ressources.
ThèmeConfooderatio Helvetica
Architecte(s)Netwerch AG
Superficie (m2)4 433
Journée Nationale18 mai 2015
ThèmeLa Source. Elle est entre vos mains
Superficie (m2)749
LieuAtlantic Ocean Cluster
PrixOr - Catégorie "Design et la Présentation Visuelle" - pavillons entre 250 et 750 m2
Journée Nationale21 mai 2012
ThèmeInteraction rurale - urbaine
Architecte(s)Buchner Bründler Architects
Superficie (m2)4 000
LieuZone C
Journée Nationale12 août 2010
ThèmeUne invitation à se plonger dans les lacs
Superficie (m2)418
LieuPabellón Montañas
Journée Nationale27 juin 2008
ThèmeLa Montagne
Superficie (m2)1 296
LieuGlobal Common 4
Journée Nationale15 avr. 2005
ThèmeBoite à musique suisse
Architecte(s)Peter Zumthor
Superficie (m2)3 977
LieuPavillon Est
Journée Nationale09 juin 2000