Dr. Felicia Keesing, lauréate du Prix International Cosmos 2022

La Fondation Expo'90 (Fondation commémorative pour l'Exposition Internationale du Jardin et de la Verdure, Osaka, Japon, 1990) a annoncé que le Prix International Cosmos 2022 est attribué à Dr. Felicia Keesing, Professeure de Biologie au Bard College, New York.

Dr. Felicia Keesing, titulaire de la chaire distinguée David & Rosalie Rose des sciences, des mathématiques et de l'informatique au Bard College, est la lauréate du Prix International Cosmos 2022

Établie pour commémorer l'Exposition Internationale Horticole 1990 Osaka, la Fondation Expo '90 est chargée de gérer les fonds commémoratifs de l’Expo ’90 et de promouvoir des activités en lien avec le thème principal de l’Exposition 90 – « la Coexistence harmonieuse entre la Nature et l’Humanité ». 

Chaque année, le Prix BIE-Cosmos reconnaît un ensemble de travaux considérés comme ayant considérablement contribué à faire progresser notre compréhension des relations entre les organismes vivants et de l'interdépendance entre la vie et l'environnement. 

La décision d’attribuer le Prix International Cosmos 2022 à Dr. Keesing a été prise après que le Comité a examiné 174 projets de 28 pays. 

Le Comité de cette 29e édition du Prix International Cosmos a alors déclaré : « Felicia Keesing a clarifié la relation entre la biodiversité et le risque de transmission d'agents pathogènes zoonotiques en menant des recherches et des études pratiques. Elle a démontré que si les écosystèmes à forte biodiversité peuvent être un terreau fertile pour divers agents pathogènes, le risque global d'infection peut être réduit dans ces écosystèmes du fait de la présence d'un effet de dilution. Elle prouve ainsi l’importance critique de la biodiversité pour l’Humanité. Ces résultats de recherche ont un rôle déterminant dans l'exploration des interrelations entre toutes les formes de vie et offrent de nouvelles perspectives dans la recherche d’une « coexistence harmonieuse entre la nature et l'humanité » dans le contexte d’une ère post-Covid-19 ».

Depuis 2008, la Fondation Expo'90 collabore avec le BIE dans le cadre d'une autre initiative : le Prix BIE-Cosmos. Ce prix, attribué lors de chaque Exposition Universelle ou Spécialisée, récompense des projets liés aux thèmes de l'Exposition concernée et encourage la participation citoyenne. Lors de la dernière Exposition Universelle, l’Expo 2020 Dubai, le prix BIE-Cosmos a été décerné à la Fondation N/a'an ku sê pour son projet de recherche et conservation - Unité d'intervention rapide.

Pour plus d'informations concernant l'édition 2022 du Prix International Cosmos et la lauréate, visiter le site de la Fondation Expo'90