Deuxième conférence internationale autour de la candidature de Busan à l’Exposition Universelle 2030

Busan souhaite pouvoir accueillir en République de Corée, l'Exposition Universelle de 2030 afin de commémorer le 150ème anniversaire de l'inauguration de son port.
La deuxième Conférence Internationale en vue d'une Exposition Universelle à Busan en 2030 a réuni plus de 200 experts internationaux afin d'échanger sur la candidature potentielle de Busan à l'Expo 2030.
Busan a déjà initié dès l'année dernière les préparatifs d'une possible candidature mais les candidatures pour l'Exposition Universelle 2030 ne pourront être soumises qu'en 2021. Lorsque qu'une candidature est déposée, les autres pays disposent alors d'un délai de six mois maximum pour déposer leur candidature.


M. Byung-soo Suh, Maire de la ville de Busan a indiqué « Si Busan commence d'ores et déjà à se préparer, c'est qu'accueillir l'Expo 2030 n'est plus un simple rêve ».
Lors de cette conférence, le Secrétaire Général du BIE, M. Vicente G. Loscertales, déclarait dans son discours d'ouverture : « Compte tenu du succès des Expositions de Taejon 1993 et de Yeosu 2012 organisées par la République de Corée, je me réjouis à l'idée d'une candidature de la ville de Busan pour l'Exposition Universelle de 2030. »

2030 Busan city


La République de Corée a organisé deux Expositions internationales, la première à Taejon en 1993 et la seconde à Yeosu en 2012 mais n'a encore jamais accueilli d'Exposition Universelle.
Busan est la deuxième plus grande ville du pays. Elle a organisé, avec succès, de nombreux évènements d'envergure, tels que les Jeux Asiatiques de 2002 et le Forum de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) en 2005. Busan fut également l'une des villes hôtes de la Coupe du Monde de la FIFA en 2002.