Dr Augustin Berque (EHESS), lauréat du Prix international Cosmos 2018

La Fondation Expo'90 (Fondation commémorative pour l'Exposition Internationale du Jardin et de la Verdure, Osaka, Japon, 1990) a annoncé que le Prix International Cosmos 2018 est attribué au Dr Augustin Berque.

Fondation Expo '90

Créée pour commémorer l’Exposition Horticole 1990 Osaka, la Fondation Expo’90 est chargée de gérer les fonds commémoratifs de l’Expo ’90 et de promouvoir des activités en lien avec le thème principal de l’Exposition 90 – « la Coexistence harmonieuse entre la Nature et l’Humanité ».

La Fondation Expo’90 attribue la 26e édition du Prix International Cosmos au Dr Augustin Berque, Directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) pour sa recherche et ses propositions en matière de rapport entre l’humain et son environnement.

Inspiré du concept Fūdo de milieu, le Dr Berque a développé une nouvelle discipline universitaire, la mésologie, et a proposé une nouvelle théorie qui reconsidère la relation entre la nature et les individus, mettant l’accent sur les éléments essentiels de tout milieu tels que les ressources, les contraintes, les risques et les agréments.

Depuis 2008, la Fondation Expo'90 collabore avec le BIE dans le cadre d'une autre initiative : le Prix BIE-Cosmos. Ce prix, attribué lors de chaque Exposition Universelle ou Spécialisée, récompense des projets liés aux thèmes de l'Exposition concernée et encourage la participation citoyenne. Lors de la dernière Exposition Spécialisée à Astana, le prix BIE-Cosmos 2017 a été décerné à l’Université Nationale du Lesotho (National University of Lesotho - NUL) pour son projet de conception et de production de capteurs solaires à bas coût.

Pour plus d'informations concernant l'édition 2018 du Prix International Cosmos et le lauréat, visiter le site de la Fondation Expo'90.