163e Assemblée Générale du BIE

La 163e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE) s’est tenue à Paris les 12 et 13 juin 2018. Les Délégués des 170 États Membres du BIE ont assisté à cette réunion, où furent présentés les rapports des Organisateurs des Expositions à venir ainsi que les projets des candidats à l’organisation de l’Exposition Universelle 2025.

Au premier jour de l’Assemblée Générale, les Présidents des Commissions Exécutive, de l’Administration & du Budget, et du Règlement, ainsi que le Vice – Président de la Commission de l’Information & de la Communication, ont présenté les rapports des travaux des quatre Commissions du BIE. Les États Membres ont approuvé les recommandations de la Commission Exécutive, qui avaient considéré chacun des trois projets d’Exposition Universelle 2025 comme viables et conformes aux Règlements du BIE. Ils ont également approuvé l’adoption de Règlements Spéciaux de l’Exposition Universelle 2020 Dubai ainsi qu’accordé la reconnaissance de l’Organisation à la 22e édition de la Triennale di Milano.

Les Expositions Universelles

Au cours du deuxième jour de l’Assemblée Générale, Najeeb Mohammed Al-Ali, Directeur Exécutif du Bureau Expo 2020 Dubai fit un rapport sur l’état d’avancement de la prochaine Exposition Universelle. Mr Al-Ali présenta une vue d’ensemble des progrès réalisés en matière de travaux de construction sur le site. Il a par ailleurs indiqué que 170 pays ont d’ores et déjà confirmé leur participation, certains d’entre eux ayant déjà débuté leurs travaux sur le site.

Faisant suite à l’approbation par l’Assemblée Générale des recommandations de la Commission Exécutive sur la viabilité des trois candidatures à l’Exposition Universelle 2025, la Russie (Ekaterinburg), l’Azerbaïdjan (Bakou) et le Japon (Osaka) ont présenté leur projet respectif aux États Membres.

Les Expositions Spécialisées

Après l’élection de l’Argentine en tant que pays hôte de l’Exposition Spécialisée 2023 au cours la 162e Assemblée Générale du BIE en novembre dernier, un rapport sur l’état d’avancement fut présenté par Gabriela Ricardes du Ministère Argentin du Système Public des Médias et des Contenus. Gabriela Ricardes mit alors en avant l’important travail de fondation actuellement en cours afin de développer le site de l’Exposition. Elle souligna les actions entreprises en vue d’engager la communauté internationale et annonça par ailleurs que l’Argentine remettrait le dossier de reconnaissance pour l’Expo 2023 Buenos Aires début 2019.

Les Expositions Horticoles

Pour l’Exposition Horticole Beijing 2019, qui ouvrira ses portes dans moins d’un an, un calendrier des étapes de planification fut présenté aux Délégués. La Première Réunion des Participants Internationaux de l’Exposition 2019 aura notamment lieu ce mois-ci. La Secrétaire Générale Adjointe du Comité Exécutif de l’Expo 2019, Peng Hongming, informa les États Membres que 80 pays et 17 organisations internationales avaient formellement confirmé leur participation et donna un aperçu des activités de communication et des progrès réalisés sur le site ; La construction des pavillons principaux se trouve désormais à un stade très avancé.

L’Assemblée Générale a également pu constater l’état d’avancement de l’Exposition Horticole suivante, la Floriade Expo 2022 Amsterdam-Almere, Exposition formellement reconnue au cours de l’Assemblée Générale de novembre dernier. Cindy Heijdra, Conseiller aux Affaires Agricoles de l’Ambassade des Pays-Bas à Paris, et Sven Stimac, Conseiller de la Floriade Expo 2022, ont informé les Délégués quant aux travaux d’ores et déjà entrepris sur le site. Ils ont également indiqué que les invitations aux participants officiels, aux villes et provinces des Pays-Bas ainsi qu’aux Organisations non Gouvernementales et aux sociétés, étaient actuellement en cours de préparation.

Triennale di Milano

L’Assemblée Générale a formellement reconnue la 22e Edition de la Triennale di Milano qui aura lieu du 1er mars au 1er septembre 2019 sur le thème « Broken Nature: Design Takes on Human Survival ». A cette occasion, le drapeau du BIE a été remis au Directeur Général de la Triennale, Carlo Morfini, en présence de Paola Antonelli, Conservatrice Principale de la 22e Triennale di Milano.

De plus amples informations seront publiées sur chacune des présentations ayant eu lieu lors de cette 163e Assemblée Générale.