Vernissage et lancements au World Expo Museum

Un an après son ouverture au public, le World Expo Museum réunit aujourd’hui de nombreuses personnalités pour le vernissage de l’exposition « Expo Heritage ».

 Le World Expo Museum

En présence de Hong Hao, Président du Comité Directeur du World Expo Museum, et de Dimitri Kerkentzes, Secrétaire Général Adjoint du Bureau International des Expositions (BIE), la cérémonie marque le début d’une nouvelle étape pour ce premier musée international en Chine.

Situé au cœur de l’ancien site de l’Exposition Universelle de Shanghai 2010, le World Expo Museum est le fruit d’un accord de partenariat entre le Bureau International des Expositions (BIE) et le Gouvernement Municipal de Shanghai et est le seul musée au monde dédié à l’histoire, à la création et aux thèmes des Expositions.

L'exposition "Expo Heritage"

La cérémonie réunissait ce jour des représentants du Gouvernement Municipal de Shanghai et du Conseil chinois pour la promotion du commerce international (CCPIT), ainsi que des donateurs, des représentants de musées et d’Expositions.

Dans son discours inaugural, Hong Hao a indiqué : « Depuis son ouverture il y a un an, le World Expo Museum en tant que premier musée international en Chine, est l'un des monuments culturels et des plateformes d'échanges internationaux les plus importants de Shanghai. »

(G-D) Wang Jinzhen, Président adjoint du CCPIT, Dimitri Kerkentzes, Secrétaire Général adjoint du BIE, Hong Hao, Président du Comité Directeur du World Expo Museum

Soulignant le rôle du World Expo Museum en tant qu’institution internationale, Dimitri Kerkentzes a déclaré : « Un an après son ouverture, le World Expo Museum étend non seulement ses collections mais aussi sa portée en tant que centre de connaissance. Il prend toute son essence dans l’interaction et la communication, favorisant une forme d’éducation qui n’est possible qu’à travers le contact et l’expérience »

Faisant suite à la cérémonie, l’exposition « Expo Heritage – Collections des Expositions Universelles » fut ouverte et des publications du World Expo Museum - notamment des ouvrages consacrés à l’Expo 2010 Shanghai, l’Expo 2015 Milan, et les collections du Musée- furent parallèlement dévoilées au public.

Au sein d’une architecture composée de deux éléments clés - le « Nuage de la Célébration » surplombant la « Vallée de L’Histoire » - le World Expo Museum comprend huit halls d’expositions permanentes, ainsi que des halls d’expositions temporaires, un centre de conférence, un centre de documentation ainsi qu’un cinéma en 4D.

Accueillant dès sa première année des milliers de visiteurs par jour, le Musée œuvre désormais à intensifier ses activités éducatives et sa coopération avec les universités et les institutions du monde entier.