L’Expérience

Le site de l'Expo a été développé dans le respect de l'environnement. Pour l’Expo, des milliers de plantes ont été installées sur une zone auparavant non boisée de 112 ha.. Il représente une nouvelle attraction touristique pour Antalya et demeura un parc accessible au public.

Le site inclut notamment le premier Musée de l’Agriculture et de la Biodiversité de Turquie, une tour symbolisant la Porte D’Hadrien, le plus grand centre des congrès de Turquie, deux amphithéâtres, une île artificielle et un parcours de la biodiversité dédiés aux enfants, un lac Expo et une exposition de sculptures végétales.

En forme d’épi de blé, le Musée de l’Agriculture et de la Biodiversité retrace l’histoire des terres agricoles remontant à plus de 10 000 ans avant notre ère et allant jusqu’à nos jours.

2016 Antalya

Haute de plus de 100 mètres, la tour Expo, qui surplombe le site, est devenue un symbole permanent d’Antalya, s’inspirant de l’architecture de la Porte d’Hadrien ainsi que de la forme des palmiers. Au sommet de cette tour, se situent trois terrasses, deux extérieures et une couverte, permettant aux visiteurs de profiter d’une vue panoramique sur le site de l’Expo et sa périphérie.

La plus grande salle du centre des congrès, construit pour accueillir séminaires et symposiums durant l’Expo, compte 5 000 places assises. En y ajoutant les jardins intérieurs, le centre a une capacité d’accueil pouvant aller jusqu’à 9 500 personnes. Il constitue désormais un atout majeur pour le tourisme d’affaires dans la région.

Deux amphithéâtres, d’une capacité de 5 000 et 800 places, ont été construits pour accueillir divers évènements, comme la célébration des jours nationaux. Tous les 15 jours durant l’Expo, le grand amphithéâtre accueillait un spectacle ou le concert d’un artiste populaire alors que d’autres événements visant un public plus jeune ont eu lieu dans la seconde salle.

Plusieurs aspects ont été spécialement conçus pour les enfants, l’île des enfants offrait des espaces de récréation qui, une fois l’Expo passée, sont réutilisés pour divers évènements ainsi qu’en tant que complexe pour les écoles. Grâce à une approche ludo-éducative, le site de l'Expo offre aussi des parcs et terrains de jeux pour les enfants. Un parcours de la biodiversité permettait également aux enfants de découvrir les trois régions biogéographiques d’Anatolie - les flores euro-sibérienne, irano-touranienne et méditerranéenne.

Les visiteurs de l’Expo ont pu admirer des spectacles aquatiques, de son et lumière ayant lieu sur le lac Expo à partir de la terrasse en forme de pivoine, fleur symbole de l’Expo 2016 Antalya.

2016 Antalya

La Colline Expo, la Forêt Expo et le Lac Expo ont permis aux visiteurs de découvrir la diversité des produits horticoles et la variété des écosystèmes présents dans le monde. Les visiteurs ont pu découvrir des milliers d'espèces à travers les nombreux jardins et serres de l'Expo. En particulier, plus de 100 sculptures végétales étaient exposées, une première en Turquie.