Les EAU et le BIE

L'histoire des EAU et du BIE a commencé il y a 40 ans avec la participation d'Abu Dhabi à l'Expo de 1970 à Osaka, au Japon.

Le pavillion des EAU à Expo Milan 2015 fut dédié au thème « Food for thought » qui embrassait toutes les facettes du thème de l'Expo. Le pavillon puisait dans l'expérience des EAU où l'eau est bien plus importante que le pétrole, et où l'accent est désormais mis sur les énergies alternatives.

L'Expo Universelle de Shanghai 2010 fut aussi un événement majeur pour les EAU. Le pavillon qui y a été présenté proposait une structure iconique en forme de dunes, la plus haute atteignant 20 mètres, et a attiré près de 2 millions de visiteurs. Aujourd'hui, le pavillon a été transformé en centre d'exposition et relocalisé sur l'ile de Saadiyat à Abu Dhabi. Prisé pour son design durable, le pavillon, conçu par Foster + Partners, a remporté des prix auprès de la Society of Structural Engineers et du National Council of structural Engineers Associations.

Expo Dubai 2020 sera la première Expo réalisée au Moyen Orient. Les organisateurs la voient comme une occasion de créer une expérience réellement transformatrice qui puisera dans les valeurs des Expositions Universelles, présentera des innovations globales, fera participer la communauté mondiale et promouvra le progrès dans les domaines de la mobilité, la durabilité et le développement économique. Les Emirats Arabes Unis espèrent que l'Expo laissera un important legs social et économique dans la région et le monde entier.