L'expérience

Les mots clés qui guideront le Master Plan et le design du site d'Expo 2020 sont Innovation, Durabilité et Héritage. L'ambition de Dubaï est de créer une plateforme de discussion mondiale et un véritable tremplin de créativité à travers des activités et des pavillons innovants.

L'essence du Master Plan est de faciliter ce dialogue global sur le site pendant l'Expo, en donnant vie au thème Connecter les Esprits, Construire le futur, et en intégrant les trois sous-thèmes Mobilité, Durabilité, et Opportunité. L'organisation spatiale du site embrasse ces concepts, puisant sa profonde inspiration dans les paysages et les traditions architecturales des Emirats Arabes Unis (EAU).

Au coeur du Master Plan d'Expo 2020 Dubai, se trouvent trois zones distinctes, chacune dédiée à un des sous-thèmes Mobilité, Durabilité et Opportunité, qui convergeront vers la place centrale AL Wasl Plaza, le coeur figuratif et littéral d'Expo 2020 Dubai.

La Durabilité est aussi une facette essentielle du design du Master Plan d'Expo 2020 Dubai. Des objectifs détaillés et des stratégies globales ont été développés afin de veiller à ce que la durabilité soit optimisée dans le design des pavillons et des infrastructures attenantes, en se concentrant sur la réduction de la demande en énergie, l'utilisation de ressources alternatives et la réutilisation et le recyclage de l'énergie, l'eau, les déchets, les matériaux et les fournitures.

Une des ambitions clés d'Expo 2020 Dubai est de fournir au moins 50% des besoins en énergie du site à partir de ressources renouvelables. Un effort particulier sera mis sur l'intégration d'énergies solaires dans le Master Plan.

L'Expo se déploiera sur un site de 438 hectares, incluant une zone fermée de 200 hectares pour l'Expo et une zone résidentielle, hospitalière et logistique. Le site se situe au sud-ouest de l'émirat, entre Abu Dhabi et Dubaï. Le site sera aisément accessible depuis les deux Emirats et sera situé à côté du nouvel Aéroport Al Maktoum au coeur du Dubai World Central- un vaste « aerotropolis » qui incarne le futur du design aéroportuaire.