Expo 2017 au Astana Economic Forum

logo astana wind

Le premier jour du Forum économique d'Astana a été marqué par le colloque "Expo 2017 - Energie pour le développement durable" articulé en trois tables rondes.

La première, ouverte par les discours officiels de M. Rapil Zhoshybaev, Commissaire de l'Expo 2017 et Premier Vice-ministre des affaires étrangères du Kazakhstan et M. Talgat Ermegiayev, Président du directoire de la Sociéte nationale "Astana Expo 2017", a été dédiée à la contribution des Expos au développement économique et technologique des pays.

M. Ivan Prostakov, Conseiller du BIE, a ensuite adressé aux participants les salutations du Secrétaire général du BIE et a exposé les nombreuses opportunités que présentent les Expos aux pays et aux villes hôtes et a insisté sur l'importance du thème des Expos. Dans ce contexte, l'expérience de l'Expo 2008 de Saragosse, présentée par l'ancien Directeur général des relations institutionnelles du Commissaire de l'Expo, M. Eduardo Lopez Busquets, a suscité un vif intérêt de la part des participants. L'expérience très enrichissante de Saragosse a également été reprise par M. Luis Frauca de l'EPTISA Engineering, entreprise dédiée au projet de transformation de Saragosse en une véritable "smart city" suite à l'Expo.

A l'image d'Expo 2008, Expo Astana 2017 a une forte ambition durable et est pensée comme un hub des technologies vertes. Lors de la seconde table ronde dédiée aux énergies vertes qui seront présentées à Astana 2017, Mme Anca Anghel, Responsable de l'Expo au BIE, a rappelé l'impact des Expos passées dans le domaine de l'environnement et du développement durable. De nombreux experts et hommes d'affaires ont ensuite pu partager leurs idées et leurs soucis concernant les risques écologiques et les solutions pour le développement durable que pourrait offrir l'Expo d'Astana.

Dans la dernière session dédiée aux opportunités d'affaires proposées par Expo 2017, les organisateurs du projet ont présenté les détails de l'Expo, notamment le master plan, les activités et le projet de post-expo.

A l'issue du colloque, la Sociéte Nationale "Astana Expo 2017" a signé un MoU avec l'Association Le Club Eurasiatique des chercheurs et la Coalition Pour l'économie "verte" et le G-Global pour développer le contenu thématique de l'Exposition internationale d'Astana.

Tous les intervenant ont été unanimes sur le fait que le projet d'Expo 2017 présente non seulement de nombreuses opportunités pour le développement du Kazakhstan mais peut également opérer un tournant dans la recherche de solutions durables aux enjeux de l'énergie.