
12 mai – 12 août 2012
L’écologie marine, le développement durable, et le changement climatique – la République de Corée et Yeosu, sa ville sur le côte du sud-ouest, ont accueilli pendant trois mois en 2012 plus de 100 pays, organisations internationales et entreprises pour un dialogue mondial sur ce thème qui est au cœur de la recherche du bien-être présent et futur de notre planète.

EXPO Yeosu: un dialogue mondial sur le destin commun des océans et de l’Homme
EXPO Yeosu 2012 – Pour des côtes et des océans vivants: diversité des ressources et activités durables se concentrera sur le rôle des océans et des côtes comme source de vie et régulateur de l’écosystème. Les océans et les côtes forment un réseau qui contrôle l’environnement mondial et dont l’influence unique sur la santé de la planète témoigne du destin commun de tous les peuples et les nations du monde entier. Mais aujourd’hui, ces deux acteurs clés de l’écosystème se trouvent de plus en plus en péril: le développement continu des côtes, la surexploitation des ressources marines et la pollution ont mis d’énormes pressions sur l’équilibre fragile qui gouverne leur bien-être.
Dans ce contexte, EXPO Yeosu 2012 a souhaité proposer un plan d’action pour un développement qui répondrait aux besoins du 21ème siècle. Aujourd’hui, un développement respectueux de l’environnement—et en particulier l’environnement marin dans ce cas— n’est plus un choix mais une nécessité, car la survie de l’Humanité est inévitablement liée à la santé des océans et des côtes.
Yeosu : mise à profit de l’industrie et de la richesse naturelle
Située sur la côte sud de la péninsule coréenne, la ville de Yeosu a été historiquement le centre du transport maritime entre la Chine, la péninsule coréenne et le Japon. Yeosu est l’une des villes les plus importantes du pays dans le domaine de l’industrie. La diversité des espèces de la vie marine en Asie de l’Est est considérée comme l’une des plus grandes du monde.
Thème :
Pour des côtes et des océans vivants: diversité des ressources et activités durables
Les océans et les côtes ont toujours fait partie intégrante tant de la vie sur la terre que de la civilisation humaine – en effet, leur présence, leur influence et même leur contrôle sur les activités humaines sont omniprésents et indispensables.
Cependant, plusieurs décennies d’activités humaines dans les océans et sur les côtes – que certains qualifient d’abus - ont déjà causé beaucoup de dégâts. De la surpêche et autres méthodes destructives de pêche, de la pollution industrielle au développement sans limite, les océans et les côtes ont été des objets de l’exploitation humaine.
Plus encore, la dégradation de l’environnement marin et côtier doit être traitée en urgence et avec une attention particulière car elle prend place dans le contexte plus large d’une planète en pleine détérioration et d’écosystèmes endommagés, qui ont des implications de grande portée sur notre capacité à rencontrer d’autres objectifs internationaux de développement.
Examinée en même temps que les effets du changement climatique auquel elle est liée, la détérioration des écosystèmes et la dégradation de l’environnement marin et côtier représente une situation d’urgence mondiale, avec des implications plus larges pour l’humanité toute entière, situation qui exige des mesures significatives et audacieuses.
En effet, la question de la préservation marine et côtière est un sujet crucial d’importance historique, et l’ensemble de la communauté internationale doit se rassembler pour forger un consensus sur les actions à mener – et cela incarne le message qu’EXPO Yeosu 2012 a voulu transmettre au monde.
Forte de son thème, « Pour des côtes et des océans vivants: diversité des ressources et activités durables », EXPO Yeosu 2012, a voulu donner l’élan nécessaire à la création d’un nouveau cadre d’action international pour combattre le changement climatique et promouvoir un développement responsable et durable afin que la vie et la bonne santé de nos océans et de nos côtes puissent être préservées.
Les 3 sous thèmes d’EXPO Yeosu 2012:
- « Développement et préservation des côtes »
- « Technologie de nouvelles ressources »
- « Activités maritimes créatives »
La Déclaration de Yeosu
EXPO Yeosu 2012, avec un comité international de rédaction et de révision formé d'experts dans le domaine des océans et de la durabilité marine, a rédigé la Déclaration de Yeosu pour promouvoir l'importance et l'urgence du soutien qui doit être donné à nos océans et à nos côtes. La Déclaration de Yeosu a fourni au monde entier une vision nouvelle d'une « croissance verte venue de la mer », en appelant tous les gouvernements et la société civile à œuvrer ensemble à la concrétisation des objectifs communs pour les océans.
Elle restera l'une des parties fortes de l'héritage d'Expo 2012 et permettra de poursuivre le travail commencé à l'Expo.
Elle représente la culmination des forums tenus tout au long d'Expo 2012.
Télécharger la Déclaration de Yeosu - 12.08.2012

Pour plus d’informations: http://fra.expo2012.kr
