Offres de stage - Programme d'hiver
Membre depuis le : 19 mars 2008
L’Azerbaïdjan est membre du BIE depuis 2008. Sa première participation à une Expo, après avoir gagné son indépendance en 1991, date de l’Exposition Universelle 2000 à Hanovre. Les pavillons azerbaïdjanais lors de l’Exposition Universelle 2015 Milan et l’Exposition Spécialisée 2017 Astana figuraient parmi les plus visités.
Type de pavillonPavillon construit par le Participant
ThèmeGraines d'Avenir (Seeds for the Future)
Architecte(s)Simmetrico
Superficie (m2)2 086
LieuDurabilité
ThèmeTerre de Feu – Énergie du passé à l’avenir
Superficie (m2)401,50
PrixArgent - Catégorie "Design et la Présentation Visuelle" - pavillons entre 400 et 700 m2
Journée Nationale09 juil. 2017
Le pavillon de l’Azerbaïdjan à l’Expo 2017 Astana s’articulait autour du thème « Pays du Feu : l’Energie du passé au futur (The Land of Fire : Energy, from Past to Future), et mettait en avant les ressources énergétiques du pays. Ce thème permettait de retracer l'histoire de l'énergie, du passé au présent, et de se projeter vers l'avenir, tout en illustrant la place du pays au cœur de la route de la Soie.
A l’entrée du pavillon, un tunnel orné de trésors culturels de l'Azerbaïdjan - tapis, gravures anciennes et vêtements traditionnels - guidait les visiteurs vers le cœur de la présence du pays, où étaient présentées ses ressources énergétiques - traditionnelles et alternatives – par le biais de jeux et d’écrans interactifs.
Important producteur d’hydrocarbures, l’Azerbaïdjan a mis en valeur ses expertises dans ce domaine. Ainsi, des trépans de forage, différents types de pétrole et leurs utilisations, et des jeux simulant des forages de gaz étaient-ils présents au sein du pavillon. Par l’intermédiaire d’écrans et de grandes cartes indiquant les principales infrastructures énergétiques de la région, était démontré le rôle majeur de l’Azerbaïdjan comme fournisseur d’énergie de l’Europe. Le potentiel que représentait la « glace combustible » - les hydrates de méthane présents au sein des sédiments de la mer Caspienne - y était également décrit, même si ces derniers sont à l’heure actuelle inexploités.
Le potentiel des énergies renouvelables était également mis en avant, par le biais de propulseurs de vent ou de murs d’eau, symbolisant l’énergie éolienne ou hydraulique. L’ensemble des ressources à la base de la transition énergétique de l’Azerbaïdjan, dont la production de biocarburant réalisé à partir de coton, était ainsi exposé.
Au sein de la dernière salle du pavillon, un tapis traditionnel azerbaïdjanais, symbole de la culture et de l’artisanat du pays, accueillait les visiteurs pour un autre voyage, les invitant à découvrir des images de la « Terre du feu ».
ThèmeAzerbaïdjan, un trésor de biodiversité
Architecte(s)Simmetrico network
Superficie (m2)1 287
Journée Nationale09 juil. 2015
ThèmeLa vie en harmonie avec la mer
Superficie (m2)100
LieuAtlantic Ocean Cluster
Journée Nationale21 juin 2012
ThèmeA la croisée des chemins ente l'Est et l'Ouest
Superficie (m2)324
LieuZone C Europe Joint Pavilion II
Journée Nationale15 oct. 2010
ThèmeSanté et longévité
Superficie (m2)106
LieuGlobal Common 4
Journée Nationale17 mai 2005
ThèmeTerre de Feu
Superficie (m2)250
LieuHall 16
Journée Nationale05 sept. 2000