Rapport d’avancement pour les Expositions Horticoles 2022 et 2023

Les organisateurs des deux prochaines Expositions Horticoles – Floriade Expo 2022 Amsterdam-Almere et Expo 2023 Doha Qatar – ont présenté leur rapport d’avancement à la 168e session de l’Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE), qui s’est déroulée en visioconférence le 29 juin 2021.

Le Président Directeur Général de la Floriade Expo 2022 Amsterdam-Almere, Hans Bakker, rapporte le haut degré de préparation de l’événement qui ouvrira ses portes le 14 avril 2022. Sur le site de l'Exposition, les plantations au sein de l'arboretum progressent et les constructions et aménagements des pavillons évoluent. Tout au long de l'été 2021, le public pourra découvrir le site dans le cadre de visites en avant-première, les « Floriade Preview », avec une découverte du site depuis les télécabines, nouvellement installées, qui surplombent le site.

Hans Bakker, Président Directeur Général de la Floriade Expo 2022 Amsterdam-Almere

M. Bakker a également présenté quelques-unes des principales installations, notamment la Floriadekas, une serre de 170 mètres de long et le Pavillon des Arts. Les visiteurs pourront également bénéficier d’un vaste programme culturel, avec de nombreux spectacles de musique et de danse ainsi que du théâtre, des projets d'art communautaire et de la réalité augmentée. En outre, l'Exposition proposera d’explorer de manière approfondie le thème « Développer des Villes Vertes » à travers la poursuite du programme de partage de connaissances des Floriade Dialogues et le lancement d'une nouvelle plateforme éducative en ligne.

Illustration du Almere Art Pavilion à la Floriade Expo 2022

En ce qui concerne la participation internationale, M. Bakker a indiqué que 39 pays avaient d’ores et déjà confirmé leur participation à la Floriade Expo 2022 ; un grand nombre d’entre eux ayant déjà transmis leur projet de pavillons - jardins. Les participants auront par ailleurs l’occasion de pouvoir échanger plus avant, entre eux ainsi qu’avec les organisateurs, à l’occasion de la Réunion des Participants Internationaux prévue cet automne.

L’Assemblée Générale a également entendu le rapport d’avancement de l’Exposition Horticole suivante – Expo 2023 Doha Qatar. Le Cheikh Ali bin Jassem Al Thani, Ambassadeur du Qatar en France, a réitéré l'enthousiasme du Qatar à accueillir la première Exposition Horticole au Moyen-Orient, que les organisateurs souhaitent « véritablement exceptionnelle ».

Cheikh Ali bin Jassem Al Thani, Ambassadeur du Qatar en France

Livrant un aperçu des travaux sur le site, Mohammed Ali Al Khoori, le Secrétaire Général de l’Organisation de l’Exposition, a indiqué qu'avec l'infrastructure en place, les travaux de construction et d'aménagement paysager étaient actuellement en cours et devraient être achevés en mars 2022. Certains des principaux éléments de l'Exposition actuellement en développement comprennent des serres de culture hydroponique, l’Expo House avec une zone de 2 000 m2 dédiée aux événements ainsi que le « Grand Desert Park ».

Mohammed Ali Al Khoori, le Secrétaire Général de l’Expo 2023 Doha Qatar

Par ailleurs, M. Al Khoori a indiqué que, faisant suite à l'approbation du changement de dates de l'Exposition, les organisateurs avaient mis en œuvre une nouvelle stratégie de participation internationale, avec des activités d'invitation ayant lieu dans environ 40 pays. Le changement de dates a par ailleurs conduit à une réinterprétation de l’identité visuelle de l'Exposition, avec un nouveau logo approuvé par le BIE, un nouveau site internet et une présence renouvelée sur les réseaux sociaux.