Les Pays-Bas préparent le terrain pour un monde plus vert

La Floriade Expo 2022 Amsterdam-Almere, la vingt-deuxième Exposition Internationale Horticole reconnue par le BIE, a été officiellement déclarée ouverte lors d’une cérémonie sur le site de l’Exposition.

Sa Majesté le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a inauguré cette septième Exposition Horticole organisée aux Pays-Bas. Demain, 14 avril, l’Exposition accueillera les visiteurs pour six mois de découverte immersive autour du thème « Développer des villes vertes ».

La Floriade Expo 2022 est un laboratoire vivant d’innovations vertes

L'inauguration de la Floriade Expo 2022 s’est articulée autour de spectacles culturels spécialement organisés pour l’occasion et des discours officiels de la Commissaire Générale de l'Exposition, Annemarie Jorritsma, du Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri S. Kerkentzes, du Ministre de l’Agriculture, de la Nature et de la qualité des aliments des Pays-Bas, Henk Staghouwer, ainsi que d'autres acteurs clés.

Après une visite du site de l’Exposition, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a officiellement inauguré la Floriade Expo 2022 Amsterdam-Almere en plantant avec l’aide de trois enfants un pied de cresson. Dans la soirée, un spectacle d'ouverture, SCHOONSCHIP – illustrant la jeune génération luttant pour un avenir meilleur - ravira les invités sur l'Esplanade de la ville d'Almere.

Le roi Willem-Alexander inaugure officiellement la Floriade Expo 2022

Le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri S. Kerkentzes a souligné : « Au cours des six prochains mois, la Floriade Expo 2022 répondra aux enjeux liés au changement climatique, au développement urbain et à la croissance inclusive, et mettra en lumière des solutions possibles face à ces défis mondiaux. Cette septième Exposition Internationale Horticole organisée aux Pays-Bas permettra aux visiteurs non seulement de découvrir et d’apprendre mais aussi de participer effectivement à la création d'un avenir plus vert ».

La Floriade Expo 2022 réunit plus de 30 participants internationaux

Réunissant plus de trente participants internationaux, la Floriade Expo 2022, laboratoire vivant d’innovations vertes, accueille les visiteurs sept jours sur sept, de 10h à 19h. Des centaines d'événements auront lieu tout au long de l'Exposition, sur ce site de 60 hectares ; les jardins internationaux côtoyant des expositions nationales, des expositions artistiques et des bâtiments innovants fabriqués à partir de matériaux durables, tel que notamment un complexe de serres de 10 000 m2. Organisé selon un arboretum classé par ordre alphabétique, le site de l’Exposition est situé sur le Weerwater dans la ville d'Almere et constituera après l’événement, Hortus, un district vert, legs de l’Exposition.

Conçue comme une « cité-jardin », Almere est la plus jeune ville des Pays-Bas et tend d'ici 2030 à devenir la cinquième plus grande ville du pays. En raison de sa situation géographique au sein de la Province du Flevoland, dans la zone métropolitaine d'Amsterdam, Almere, formée grâce à l’asséchement d’une partie du Zuiderzee, se situe de 2 à 5 mètres en dessous du niveau de la mer.

Reconnues par le BIE depuis 1960, les Expositions Internationales Horticoles favorisent la coopération et le partage de connaissances et de solutions entre Les États, les producteurs horticoles et les industries agricoles en explorant des thèmes essentiels liés à l’économie verte, à l’éducation, l’innovation et aux modes de vie durables. En 1960, à Rotterdam, les Pays-Bas ont accueilli la première Exposition Internationale Horticole organisée sous les auspices du BIE et ont depuis organisé d’autres éditions, tous les 10 ans, toutes appelées « Floriade ».