La Floriade Expo 2022 appelle à un engagement national et international

A l’occasion de la 166e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE), une délégation représentant la Floriade Expo 2022 Amsterdam-Almere a présenté un rapport d’avancement des progrès réalisés et des préparatifs à venir.

Sven Stimac, Responsable des Opérations de la Floriade Expo 2022 Amsterdam-Almere

Après l’approbation par l’Assemblée Générale d’une modification des dates de l’Exposition, désormais ouvrant du 14 avril au 9 octobre 2022, les États Membres ont été informés de l'élaboration et de la mise en oeuvre du plan directeur. Sven Stimac, Responsable des Opérations, a indiqué que deux zones principales extérieures étaient réservées aux Participants Internationaux au sein desquelles les premiers pays à avoir confirmé leur participation ont d’ores et déjà choisi l'emplacement de leurs jardins.

L'Arboretum du site de l'Exposition progresse également, avec une contribution de la part du secteur horticole néerlandais de plus de 1 000 arbres. Les États Membres en ont appris également davantage sur la Dutch Innovation Experience, laboratoire d’innovation en matière de vie urbaine qui est actuellement développé en collaboration avec des universités, des plateformes de partage de connaissances et des entreprises.

Cindy Heijdra, Conseillère aux Affaires Agricoles à l’Ambassade des Pays-Bas en France

Cindy Heijdra, Conseillère aux Affaires Agricoles à l’Ambassade des Pays-Bas en France, a, quant à elle, indiqué que sept pays avaient désormais confirmé leur participation à l’Expo 2022 et que de nombreuses autres confirmations sont attendues en 2020. Elle a en outre encouragé les États Membres à considérer leur participation comme un levier permettant d’établir une collaboration à long terme, déclarant : « L’invitation à participer à l’Exposition 2022 est un appel au partage de connaissances et d’expériences sur le thème de l’Exposition « Développer des villes vertes ».

Le thème est un processus de développement continu soutenu par des sessions des Floriade Dialogues, dont notamment celle organisée à l'occasion de la célébration de la Journée Nationale des Pays-Bas à l'Exposition Horticole Expo 2019 Beijing et celle qui se déroulera dans le cadre de l’Expo 2020 Dubai. Le 28 octobre dernier, une édition spéciale de Floriade Dialogue s’est quant à elle déroulée aux Pays-Bas, en parallèle d’une journée d'information réunissant des représentants de 55 pays.

Au-delà de la dynamique générée au niveau international, M. Stimac a rappelé que l’Exposition suscite également un engagement auprès des communautés locales. Ainsi, les États Membres ont été informés qu’un Floriade Preview Centre (Centre de prévisualisation de Floriade Expo 2022) ouvrirait bientôt ses portes pour permettre aux résidents locaux d’avoir un aperçu de l’Exposition Horticole, et qu’une quatrième édition du festival Floriade aurait lieu en 2020.