La Chine accueille le monde à l’Exposition Horticole Expo 2019 Beijing

L’Exposition Internationale Horticole Expo 2019 Beijing a officiellement ouvert ses portes dimanche soir à Pékin, au pied de la Grande Muraille, lors d’une cérémonie d’ouverture spectaculaire.

Organisée sur le thème « Vivre Vert, Mieux Vivre » autour duquel sont rassemblés plus de 110 pays et organisations internationales, l’Exposition accueille aujourd'hui le public et réunira des millions de visiteurs avant de fermer ses portes, le 7 octobre prochain.

Le Président chinois, Xi Jinping, lors de la Cérémonie d'Ouverture de l'Exposition Internationale Horticole Expo 2019 Beijing

Le site de 503 hectares au cœur du district de Yanqing et le centre de spectacle Guirui furent le théâtre des cérémonies officielles auxquelles participèrent le Président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping des dirigeants et représentants de 11 pays ainsi que le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Vicente G. Loscertales. Devant 900 participants du monde entier, l’ouverture de l’Exposition y fut célébrée par des spectacles vivants et un impressionnant feu d’artifice inspirés du thème de l’Exposition (la cérémonie peut être visionnée en ligne)

Le Secrétaire Général du BIE, Vicente G. Loscertales, lors de la Cérémonie d'Ouverture de l'Exposition Internationale Horticole Expo 2019 Beijing

Le Secrétaire Général du BIE, dans son allocution d’ouverture, a insisté sur le rôle de l’Exposition 2019 : « Pendant les six prochains mois, avec ses centaines de jardins et milliers d’activités, l’Expo 2019 Beijing inspirera et éduquera ses millions de visiteurs quant à l’importance cruciale de l’horticulture pour améliorer la qualité de vie et préserver l’avenir des générations futures. Cet événement captivant constitue une magnifique plateforme de coopération internationale et de partage des dernières technologies et applications innovantes pour préserver la nature et améliorer nos vies ».

Site de l'Exposition Internationale Horticole Expo 2019 Beijing

Répondant à cette volonté commune de coexistence plus harmonieuse avec la Nature, l’Exposition 2019 offre un large éventail d’expositions éducatives, interactives et à la pointe de la technologie. Outre les dizaines de jardins et de pavillons internationaux, le site de l’Exposition comprend le Pavillon National de la Chine d’une superficie de 23 000 m2, le pavillon Life Experience et le Pavillon des Plantes ainsi que les Jardins des provinces de Chine.

Au cours des 162 prochains jours, le programme de l’Expo 2019 inclura des milliers d'événements publics, de colloques thématiques et de spectacles culturels mais aussi des spectacles son et lumière quotidiens, la célébration de journées nationales des pays participants, ainsi que des festivals et forums tels que le Festival Mondial des Fleurs en juin ou le Forum Mondial sur la Ville Verte en septembre.

La Chine avec l’Expo 2019 Beijing, accueille pour la deuxième fois une Exposition Internationale Horticole, après celle de Kunming en 1999. Les Expositions Internationales Horticoles comme les Expositions Universelles telle que l’Expo 2010 Shanghai, sont organisées sous les auspices du BIE.