L'Expo Horticole d'Antalya 2016 avec son Secrétaire Général, Haşmet Suiçmez

En 2016, la ville turque d'Antalya accueillera plusieurs millions de visiteurs à son Expo Horticole dédiée au thème « Flowers and Children ». A travers ses nombreux jardins et activités interactives, Expo Antalya 2016 aura un objectif majeur : éduquer les générations futures sur l'importance de préserver la nature. Haşmet Suiçmez, Secrétaire Général de l'Expo, nous parle du projet.

Haşmet Suiçmez, Secrétaire Général de l'Expo Antalya 2016

Haşmet Suiçmez, Secrétaire Général de l'Expo Antalya 2016

L'Expo Antalya 2016 ouvre ses portes dans moins d'un an et la construction, l'aménagement du paysage ainsi que les plantations sur le site de l'Expo ont bien avancé. Pouvez-vous nous donner plus de détails sur ce qui a été fait et ce qu'il reste à faire ?

Les travaux d'infrastructures du site de l'Expo ont été achevés et les travaux de la superstructure se poursuivent à un rythme très soutenu. Actuellement, les activités de construction se déroulent dans 84 zones du site. Le processus d'appel d'offre pour la réalisation de la superstructure a lui aussi eu lieu et les sites ont été confiés aux entreprises de construction. D'ici la fin de l'année, les travaux de la superstructure seront terminés. Toutefois, l'Expo Tower ne sera achevé qu'au début du mois de Février 2016 en raison de sa structure particulière.

Les travaux d'aménagement du paysage et de jardinage sont également mis en œuvre et toutes les ressources à disposition sont utilisées. Des arbres et arbustes ont été plantés. Les travaux liés aux zones thématiques ont eux aussi été menés à bien. Les plantes du parcours à thème sur la biodiversité en Turquie ont été livrées. Une fois prêtes, ces plantes seront retirées du stock et plantées.

Les sculptures végétales seront situées devant les jardins des pays participants. Dans le cadre de ces réalisations, nous travaillons en coopération avec le Mosaïcultures Internationales de Montréal.

Le thème de l'Expo est "Les Fleurs et les Enfants". Pouvez-vous nous parler des différents enjeux que les organisateurs de l'Expo Antalya 2016 ainsi que les participants souhaitent mettre en lumière à travers ce thème ?

En accord avec le thème, des attractions telles que l'Ile des Enfants, le Centre de Science et Technologie pour enfants, le « labyrinthe de la durabilité » ou encore des activités liées au milieu rural ont été imaginées.

De nombreuses activités seront organisées pour les enfants de tout âge : elles seront à la fois divertissantes et éducatives. Pour l'organisation de ces activités, une Direction des Activités Culturelles a été crée à l'intérieur de l'Agence Expo 2016 Antalya.

L'Agence Expo 2016 Antalya souhaite que les participants imaginent des jardins en harmonie avec le thème. Les sous-thèmes de l'Expo sont l'histoire, la biodiversité, les villes écologiques et le développement durable. Nous espérons qu'ils inspireront les participants.

Comment faites-vous la promotion de l'Expo sur la scène internationale ?

Nous travaillons dur pour promouvoir l'Expo 2016 Antalya sur la scène internationale. La promotion a lieu notamment au Pavillon de la Turquie à l'Expo 2015 Milano. Nos études, dans le cadre de la Journée Mondiale de l'Environnement ont été présentées aux Nations-Unies. En plus de cela, nos études concernant la Journée internationale de la biodiversité ont elles aussi été présentées lors du Congrès sur la Biodiversité. Nous avons également développé des projets liés à l'environnement avec des ONG.

D'autre part, un rallye pour vélos solaires a été lancé par l'Agence Expo 2016 Antalya en partenariat avec l'association SunTrip soutenue par le BIE. Avec pour mot d'ordre «D'une Expo à une autre », les coureurs cyclistes ont commencé leur parcours au Pavillon turc de l'Expo Milano 2015 et le finiront deux mois plus tard sur le site de l'Expo 2016 Antalya. De plus, nous avons développé de nouvelles stratégies concernant les médias sociaux. Conformément à notre nouveau programme en lien avec ces stratégies, nous avons partagé des images, des articles et des vidéos pour ceux qui nous suivent et pour nos cibles de communication. Diverses initiatives seront mises en place très prochainement dans 39 pays : la création de bannières, la mise en ligne de liens publicitaires sur la page Facebook, la présence des bannières sur Google et dans le réseau d'annonces publicitaires de Google.

Selon vous, quelles retombées peut-t-on espérer avec l'Expo 2016 sur la ville d'Antalya et la Turquie?

L'héritage de l'Expo 2016 Antalya, sera, espérons le, l'occasion de trouver des solutions communes à des problèmes mondiaux comme par exemple le changement climatique ou les autres problèmes environnementaux qui menacent la Terre. Nous espérons que cela permettra à Antalya de renforcer sa visibilité sur la scène internationale grâce aux diverses coopérations qui auront été développées lors de l'Expo 2016 Antalya. Réciproquement, cela favorisera le tourisme qui constitue déjà un secteur dynamique à Antalya. Nous croyons également que l'éco-tourisme qui se développe actuellement va prendre une nouvelle dimension et donc s'accentuer. L'Expo cherche aussi à apporter un éclairage nouveau sur les ressources d'énergie alternatives et bien entendu à renforcer la prise de conscience des enfants sur les questions environnementales.