L’Expo 2019 Beijing au service du « Vivre Vert, Vivre Mieux »

A l’occasion de la 166e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE) le 27 novembre dernier, les représentants de l’Exposition Horticole Expo 2019 Beijing ont partagé le succès de l’Exposition avec les États Membres du BIE.

Expo 2019 Beijing

Le Vice-Président du Conseil Chinois pour la Promotion du Commerce International (CCPIT), Zhang Shenfeng, a indiqué que l’Exposition, qui a fermé ses portes le 7 octobre dernier après 162 jours d’ouverture, avait accueilli 9,34 millions de visiteurs. En outre, M. Zhang a rappelé à l’Assemblée Générale ampleur de l’événement, avec son site de 503 hectares, ses 110 participants internationaux ainsi que les 124 participants non officiels, et au sein duquel des échanges internationaux autour du modèle de développement de « Civilisation écologique » ont été favorisés..

Le Vice-Président du Conseil Chinois pour la Promotion du Commerce International (CCPIT), Zhang Shenfeng

Avec plus de 100 parcs (en plein air) et 54 pavillons (intérieurs), l’Expo 2019 Beijing constitua une plateforme de partage des cultures vertes, de « transmission des connaissances en horticulture écologique et de diffusion du concept de développement vert aux quatre coins du monde », a indiqué Zhou Jianping, Secrétaire Général Adjoint du Comité Exécutif de l'Expo 2019.

Zhou Jianping, Secrétaire Général Adjoint du Comité Exécutif de l'Expo 2019

M. Zhou a, par ailleurs, souligné l’importance de la biodiversité dans la planification et l’organisation de l’Expo 2019, avec notamment la restauration complète des zones humides et la « mise en valeur significative » de l’environnement écologique de la région. Les jardins de l'Exposition incarnent « l'essence » même de l'horticulture mondiale, avec plus de 150 espèces rares ainsi qu'une grande variété de fleurs, de légumes, de fruits, de plantes et d'arbres.

Peng Hongming, la Secrétaire Générale Adjointe de l’Association Horticole de Chine

Peng Hongming, la Secrétaire Générale Adjointe de l’Association Horticole de Chine, a informé les États Membres que depuis la clôture de l’Exposition, le site de l'Expo avait rapidement été réaménagé, ce qui a permis la réouverture au public de nombreux jardins le 21 octobre dernier. La transition vers le legs de l’Exposition se poursuivra afin que « l’Exposition ne se termine jamais » et constitue une plateforme verte d'échanges et de coopération entre tous les pays du monde, a déclaré Mme Peng.

La Délégation chinoise a conclu son rapport final en exprimant sa gratitude envers les États Membres pour leur participation à l’Exposition et envers le BIE pour son accompagnement et sa supervision tout au long de l’organisation et de la mise en œuvre de l’événement.