A propos d'Expo Pékin 2019 - interview avec M. Wang

En novembre dernier, Wang Jinzhen, Vice-Président du Conseil de Chine pour la Promotion du Commerce international, nous expliquait les objectifs de l'Expo horticole Pékin 2019 consacrée au thème "Vivre au vert, vivre mieux" (Live Green, Live Better).


BIE: Qu'est-ce qui a motivé la Chine à relever le défi d'une nouvelle Expo?

M. Wang: Après le succès de Shanghai 2010, nous tenons à capitaliser sur l'expérience que nous avons acquise. Depuis 2010, nous avons approfondi notre collaboration avec le BIE et ses Etats membres. Nous travaillons actuellement à la création du World Expo Museum, le premier musée consacré aux Expositions Universelles, et préparons notre participation à l'Expo de Milan 2015 où nous aurons le 2ème plus grand pavillon. Nous souhaitons organiser Expo 2019 pour renforcer encore notre engagement avec le BIE et les Expositions Universelles.

Quel impact attendez-vous d'une Expo dédiée à la nature et à l'environnement ?

La Chine est en plein développement économique et le niveau de vie du pays s'améliore de jour en jour. Ces changements s'accompagnent d'une volonté de vivre dans un environnement sain. Dans ce contexte, le 3e Plénum du Parti communiste chinois qui s'est tenu en Novembre 2013, a intégré la protection de l'environnement parmi ses priorités. Expo Pékin 2019 arrive donc au bon moment. Elle permettra la promotion du concept d'écologie, l'amélioration de notre environnement et le développement de projets de coopération internationale. Pékin 2019 nous donnera l'occasion d'apprendre d'autres pays et d'améliorer notre situation. L'Expo nous aidera également, de par la création d'emplois et le tourisme qu'elle générera, à atteindre notre objectif de multiplier par deux le PIB de la Chine ainsi que le revenu des citoyens urbains et ruraux d'ici 2020.

Que voulez-vous atteindre avec le thème "Vivre au vert, vivre mieux»?

Le thème aidera à comprendre la relation entre l'homme et la nature et à transmettre au public les clés pour améliorer et protéger notre environnement.

M. Wang à l'Assemblée Générale du BIE

M. Wang à l'Assemblée Générale du BIE