Clôture de la Floriade Expo 2022 Amsterdam-Almere

Après une dernière semaine rythmée par des événements thématiques, des concerts et des spectacles culturels, la Floriade Expo 2022 Amsterdam-Almere a fermé ses portes hier soir. Six mois durant, des dizaines de pays ont participé à cette Exposition Internationale Horticole, réunissant des idées, des perspectives et des innovations autour du thème : « Développer des villes vertes ».

Spectacle de clôture de la Floriade Expo 2022 sur le Weerwater d'Almere

Septième Exposition Internationale Horticole organisée par les Pays-Bas, la Floriade Expo 2022 s’est tenue dans la jeune ville d’Almere, sur un site de 60 hectares sur la rive sud du Weerwater dans la Province du Flevoland. Ce site, fait de paysages et jardins d’exception et organisé selon un arboretum, abritait tout un ensemble de structures dont un complexe de serres de 10 000 m2, un pont fabriqué à partir de matériaux biosourcés, un pavillon d’art contemporain M et plusieurs constructions circulaires telles que le pavillon naturel.

La Floriade Expo 2022 Amsterdam-Almere a fermé ses portes le 9 octobre 2022

Des dizaines de participants internationaux y ont pris part ; du Qatar avec son « Nid du désert » et ses pigeonniers imprimés en 3D, à la Belgique avec son « jardin régénératif », en passant par la jungle miniature du Suriname et le « jardin champêtre Satoyama » du Japon. La Floriade Expo 2022 Amsterdam-Almere, avec son programme culturel varié, dont les célébrations des Journées Nationales et leurs événements culturels, a accueilli pendant six mois de nombreux séminaires thématiques, tels que les Floriade Dialogues, des programmes éducatifs ainsi que des congrès, des colloques et des tables rondes autour de l'horticulture, de l'agriculture et du développement durable.

« Face à la nécessité de développer des villes plus vertes, la Floriade Expo 2022 Amsterdam-Almere a stimulé le débat et inspiré une nouvelle réflexion sur la façon de concevoir des quartiers plus sains et plus respectueux de l'environnement. Les solutions vertes présentées au cours de cette Exposition montrent l’avenir durable qu’il est possible de créer en mettant en pratique des idées novatrices » a souligné le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri S. Kerkentzes.

La Floriade Expo 2022 Amsterdam-Almere s’est tenue sur un site de 60 hectares sur la rive sud du Weerwater

Le Président Directeur Général de la Floriade Expo 2022 Amsterdam – Almere, Hans Bakker, a déclaré : « la Floriade Expo 2022 s'est distinguée par sa riche diversité en fleurs et en plantes. Elle visait également à faire apprécier d’autres formes de « vert », tels que de véritables écosystèmes composés d'arbres et de plantes. Avec cette Exposition, nous souhaitions qu’un très grand nombre de personnes ait davantage conscience de l'importance d'un environnement de vie et de travail sain dans les villes, et c'est ce que nous sommes parvenus à faire ici. »

La Floriade Expo 2022 entre à présent dans une nouvelle phase qui verra la transformation du site en quartier urbain : « Hortus » héritant et poursuivant les valeurs de l’Exposition. Avec ses infrastructures et ses bâtiments permanents - dont la tour Flores et le "poumon vert" de l'Université Aeres – le site devrait rapidement être converti en un nouveau quartier de la ville.

Reconnues par le BIE depuis 1960, les Expositions Internationales Horticoles favorisent la coopération et le partage de connaissances et de solutions entre Les États, les producteurs horticoles et les industries agricoles en explorant des thèmes essentiels liés à l’économie verte, à l’éducation, l’innovation et aux modes de vie durables. En 1960, à Rotterdam, les Pays-Bas ont accueilli la première Exposition Internationale Horticole organisée sous les auspices du BIE et ont depuis organisé tous les 10 ans une nouvelle édition, chacune étant appelée « Floriade ».

La prochaine Exposition Internationale Horticole se tiendra au Qatar, à Doha du 2 octobre 2023 au 31 mars 2024 sur le thème « Désert Vert, Meilleur Environnement ».