Célébration de la Clôture de l’Exposition Horticole Expo 2019 Beijing

Une cérémonie spectaculaire a célébré aujourd’hui la clôture de l'Exposition Internationale Horticole Expo 2019 Beijing après 162 jours d’ouverture.

Cérémonie de clôture de l'Expo 2019 Beijing

Depuis le 29 avril, l’Expo 2019 Beijing a accueilli au pied de la Grande Muraille, plus de 9,34 millions visiteurs.

Organisée sur le thème « Vivre Vert, Vivre Mieux », l’Expo 2019 Beijing a réuni 110 participants internationaux ainsi que des villes, des provinces, des entreprises et des organisations. Avec son site de 502 hectares, il s'agit de la plus grande Exposition Internationale Horticole jamais organisée à ce jour.

Le Secrétaire Général du BIE, Vicente G. Loscertales, lors de la Cérémonie de Clôture de l'Expo 2019 Beijing

La cérémonie de clôture, en présence du Premier ministre de la République Populaire de Chine, Li Keqiang, rassemblait plus de 900 invités, chefs d’État et de gouvernement, Commissaires Nationaux et représentants officiels. Dans son discours de clôture, M. Vicente G. Loscertales, Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), a déclaré : « L'Expo 2019 à Beijing a eu un succès retentissant. L'Exposition a embrassé la civilisation verte, l'innovation verte, l'art et la culture. Elle a éduqué et diverti les visiteurs et a clairement démontré que l’humanité peut vivre en harmonie avec la nature. »

Expo 2019 Beijing. Crédit image : CGTN

L’Expo 2019 Beijing, en se consacrant au développement de la civilisation écologique, a attiré l’attention des visiteurs aux défis environnementaux auxquels la Chine et le monde doivent faire face. Les dernières technologies vertes et des idées novatrices ont été présentées sur l’ensemble du site de l'Exposition, et notamment au sein des pavillons les plus visités de l’Exposition ; le pavillon de la Chine de 23 000 m2, le Pavillon Botanique, la Tour Yongning et le pavillon Life Experience.

Les plus de 3 284 évènements culturels organisés durant l’Exposition ont rencontré un fort succès avec notamment les célébrations des Journées Nationales au sein du théâtre Guirui. Outre ces manifestations culturelles, les forums et les conférences thématiques furent des éléments clés du programme de l’Exposition, pour développer des thèmes allant des « villes-éponges » aux « forêts verticales ».

L’Expo 2019 Beijing fut la 21e Exposition Internationale Horticole organisée sous les auspices du BIE. La prochaine Exposition Internationale Horticole se déroulera à Doha, au Qatar du 14 octobre 2021 au 17 mars 2022 sur le thème « Désert Vert, Meilleur Environnement ».