« Un contenu ludique, attrayant et stimulant » pour l’Expo 2020 Dubai

Les préparatifs pour la prochaine Exposition Universelle à Dubaï progressent rapidement ; « des structures émergent chaque jour d'un site qui, il y a 18 mois, était encore littéralement, un désert », déclara le Directeur Exécutif du Bureau Expo 2020 Dubai, Najeeb Mohammed Al-Ali lors de l’énoncé de son rapport d’avancement de l’Expo 2020 Dubai, devant la 163e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE) le 13 juin dernier.

Le Directeur Exécutif du Bureau Expo 2020 Dubai, Najeeb Mohammed Al-Ali

Illustrant son propos, M. Al-Ali présenta de récentes prises de vue aériennes du site de 438 ha par drone, témoignant des progrès accomplis en matière de construction, avec notamment le Al Wasl Plaza, la Route 2020 et les pavillons thématiques, qui devraient être terminés d'ici octobre 2019, soit un an avant l'ouverture de l'Exposition au public le 20 octobre 2020.

Plus de 170 pays et trois organisations multilatérales ont d’ores et déjà confirmé leur participation à ce « premier méga-événement au Moyen-Orient », organisé sur le thème « Connecter les Esprits, Construire le Futur ».

Développant son propos par des exemples de conception de certains pavillons internationaux, M. Al-Ali encouragea l’ensemble des participants à s’engager dans la « création de contenu ludique, engageant et stimulant » permettant de présenter ce que chaque pays participant a à offrir dans l’un des trois sous-thèmes de l’Exposition : la Mobilité, la Durabilité et l’Opportunité. Il rappela aux États Membres que leur participation ne se limitait pas uniquement à leur pavillon et à son contenu mais qu’elle se définissait aussi par des évènements, des activités et un engagement international.

En la matière, M. Al-Ali évoqua le développement des programmes Expo Live et Youth Connect et présenta l'initiative « World Majlis ». Inspirés d’une tradition émiratie, ces World Majlis, plateformes de discussion inclusives, rassemblent dirigeants et citoyens dans le cadre de « dialogues constructifs » sur des enjeux mondiaux pressants.

L’Expo 2020 Dubai prévoyant d'organiser 80 Majlis avant et durant l'Exposition, au sein des Émirats Arabes Unis et dans plus de 20 pays à travers le monde, M. Al-Ali invita les États Membres à manifester leur intérêt pour l’organisation d’un tel Majlis dans leur pays autour d’un sujet fondamental.

L'Assemblée Générale reçut également des informations sur les efforts déployés en vue de promouvoir cette prochaine Exposition Universelle, avec l'annonce de quatre nouveaux partenaires mondiaux ainsi que le lancement au début de l’année de la première campagne de marketing internationale. Célébrant le « pouvoir de la collaboration humaine », la campagne a généré plus d'un milliard d'impressions à travers le monde.

Concluant son rapport, M. Al-Ali rappela que la troisième Réunion des Participants Internationaux aurait lieu en novembre 2018. Il souligna encore l'importance de la collaboration : « Seulement ensemble, nous pourrons faire de l’Exposition Universelle 2020, une expérience inoubliable. Et seulement ensemble, nous pourrons inspirer les générations futures en continuant de semer les graines pour créer un avenir meilleur. »

Signature d'un Accord de Siège entre le BIE et le Gouvernement des Émirats Arabes Unis

Le Bureau International des Expositions (BIE) et le Gouvernement des Émirats Arabes Unis ont signé aujourd’hui un Accord de Siège relatif à l’Expo 2020 Dubai. Cet accord vise à faciliter la participation internationale à l’Expo 2020 Dubai, en définissant le cadre juridique garantissant les privilèges et conditions particulières des participants officiels à l’Exposition.

Signature de l'Accord de Siège de l'Expo 2020 Dubai 

L’accord a été signé ce jour à Paris, faisant suite à une réunion entre le Secrétaire Général du BIE, Vicente G. Loscertales, et Najeed Mohammed Al Ali, Directeur Exécutif du Bureau Expo 2020 Dubai, en présence de l’Ambassadeur des Émirats Arabes Unis en France, S. E. Omar Ghobash.

 « Après l’élection en 2013, des EAU en tant que pays hôte de l’Exposition Universelle 2020, puis en 2015, l’enregistrement de l’Exposition par l’Assemblée Générale du BIE, l’Accord de Siège signé aujourd’hui est une nouvelle étape renforçant les liens étroits qui unissent le BIE et le Gouvernement des EAU et contribuant à garantir le succès de l’Expo 2020 » indiqua le Secrétaire Général du BIE, Vicente G. Loscertales.

Signature de l'Accord de Siège de l'Expo 2020 Dubai

En sa qualité d’hôte de la prochaine Exposition Universelle, le Gouvernement des EAU s’engage à créer les conditions nécessaires à la présence des 180 participants officiels attendus pour l’Expo 2020. La signature de cet accord intervient à quelques semaines du début de la construction des premiers pavillons internationaux, prévu en avril et alors que de nombreux pays ont d’ores et déjà nommé leurs commissaires nationaux.

L’Accord de Siège permet à un pays hôte d’une Exposition d’encadrer les conditions des participants internationaux à cet événement, dans le respect des règles du BIE. Le premier Accord de Siège de la sorte fut signé avec le Gouvernement espagnol en amont de l’Expo 2008 Zaragoza.

Son Excellence Reem Al Hashimy s’adressant à la 159ème Assemblée Générale du BIE.

Etat d’avancement de l’Expo 2020 Dubaï lors de la 159ème Assemblée Générale

Lors de la 159ème Assemblée générale du Bureau International des Expositions (BIE) organisée le 15 juin 2016, Son Excellence Reem Al Hashimy a présenté l’état d’avancement de l’Expo 2020 Dubaï. Son Excellence a mis particulièrement en avant les progrès réalisés sur le site, dans le développement du thème de l’Expo, « Connecter les Esprits, construire le Futur », et en matière de partenariats et d’engagement.

Son Excellence Reem Al Hashimy s’adressant à la 159ème Assemblée Générale du BIE.

Son Excellence Reem Al Hashimy, Ministre d’Etat de la Coopération Internationale et Directrice Générale du Bureau de l’Expo Dubaï 2020, a informé les délégués quant aux progrès réalisés depuis Novembre 2015, date de la dernière Assemblée Générale durant laquelle l’Expo 2020 Dubaï avait officiellement été enregistrée par le BIE. Depuis cette date, 4.3 millions de m3 de sable ont déjà été déplacés afin de préparer le site. Les équipes en charge de l’organisation de l’Expo 2020 y ont par ailleurs emménagé dans des bureaux construits sur le site, afin de faciliter l’organisation du projet.

Allant au delà des aspects concrets du site de l’Expo, Son Excellence Reem Al Hashimy a réitéré le désir des Emirats Arabes Unis de réunir le monde entier tel qu’exprimé par le thème ‘Connecter les Esprits, Construire le Futur’. Elle expliqua ce thème par le fait que « C’est en créant des expériences qui inspirent, en forgeant des relations qui transforment, que les citoyens et les nations atteignent leurs buts ». Les sous-thèmes de l’Expo – Opportunité, Mobilité, et Durabilité – viennent quant à eux enrichir ce thème et offre ainsi une vision plus précise à chaque participant.

Rapport de l’état d’avancement de l’Expo 2020 à la présidence du BIE lors de la 159ème Assemblée Générale

En matière de préparatifs, des initiatives ont été mises en place pour les communautés locales et les jeunes, « un public distinct et stratégiquement important ». Ainsi le festival annuel Youth Connect permet-il d’inspirer les futures générations. A travers cet événement dévelopé par des jeunes pour des jeunes, les avis reçus seront intégrés au sein de programmes de communication pour l’Expo 2020 Dubaï. Les organisateurs de l’Exposition intègrent également les entreprises en leur fournissant des informations à travers un portail dédié aux achats et appels d’offres liés à l’Expo. Environ 4 500 entreprises (principalement PME) de 76 pays se sont déjà inscrites sur le portail pour participer à l’Expo 2020 Dubaï.

Les trois premiers accords de ‘Partenariat Principal’ ont été signés avec des multinationales – Etisalat, Emirates Airline, et DP World –. Le partenariat avec le groupe de télécommunications Etisalat permettra à Expo 2020 Dubaï d’offrir les dernières technologies digitales avec une connexion Wi-Fi pour environ 300 000 personnes par jour, créant ainsi « le site le plus rapide et le plus intelligent au Monde». Estimant que 70% des visiteurs environ se rendront à l’Expo par des moyens de transports internationaux, les autres partenariats établis avec la compagnie aérienne Emirates et l’opérateur portuaire DP World, joueront également un rôle majeur. De plus, chaque ‘Partenaire Principal’ mentionné aura le droit à son propre pavillon, contribuant ainsi à la création d’une plateforme mondiale permettant de mieux promouvoir les Emirats Arabes Unis et l’Expo 2020 Dubaï.

L’Assemblée Générale du BIE enregistre officiellement Dubaï Expo 2020

Les Emirats Arabes Unis ont aujourd'hui formellement reçu la confirmation de l'enregistrement de l'Expo 2020, deux ans après avoir remporté le vote pour l'organisation de l'Exposition Universelle de 2020.

Les 168 Etats Membres qui constituent l'Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE), dont le siège est à Paris, ont officiellement approuvé le dossier d'enregistrement des Emirats Arabes Unis.

Le dossier d'enregistrement présente en détail le plan directeur du site, le thème de l'Exposition et ses sous-thèmes, la structure financière, les plans pour les pavillons, l'infrastructure ainsi que les aménagements et l'utilisation des structures après l'Expo. La demande d'enregistrement doit être faite au plus tard 5 ans avant l'ouverture de l'Exposition

Le dossier maintenant enregistré, les travaux de construction peuvent désormais débuter sur la zone de 438 hectares au Sud de Dubaï qui abritera le site, et le gouvernement des Emirats Arabes Unis peut officiellement commencer à inviter les pays à participer à Dubai Expo 2020.

L 'Expo 2020, avec son thème « Connecter les esprits, Construire le futur », coïncidera avec les célébrations du 50ème anniversaire des Emirats Arabes Unis (Jubilée d'Or).

Pour marquer ce chapitre historique du voyage de Dubaï vers l'Exposition de 2020, une délégation composée de Membres du Haut Comité de l'Expo 2020 Dubai et conduite par SA Sheikh Ahmed Bin Saeed Al Maktoum, a participé à la 158ème Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE).

Flag Handover Pictures

Le Président de l'Assemblée Générale du BIE, Mr. F. Nagy et le Secrétaire Général du BIE, Mr. V. Loscertales ont symboliquement remis le drapeau du BIE à SA Sheikh Ahmed Bin Saeed Al Maktoum, pour marquer l'enregistrement formel de l'Exposition.

Mr. Loscertales, a souligné "Nous nous réjouissons de la perspective historique de cette première Exposition Universelle au sein de la région MENASA non seulement pour cette jeune Nation et pour le BIE mais aussi pour la région dans son ensemble, et pour le monde entier».

Dubai Expo 2020 ouvrira ses portes le 20 octobre 2020 et sera la première Exposition à avoir lieu dans la région MEASA (Moyen-Orient, Afrique du Nord et Asie du Sud)

Le BIE en visite officielle à Dubaï

Le Secrétaire Général du BIE, Vicente Gonzalez Loscertales, est arrivé hier à Dubaï pour deux jours de travail sur Expo 2020. M. Loscertales a été reçu officiellement par le Haut Comité Dubaï Expo 2020.

Vicente Loscertales et Sheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum - Source Expo 2020 DUbai

Vicente Gonzalez Loscertales et Sheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum - Source: Expo 2020 Dubai

Il s'agit de la première visite officielle du BIE à Dubaï depuis que les Emirats ont remporté le droit d'organiser Expo 2020 en novembre 2013. Durant ce voyage, le Haut comité a présenté au BIE les progrès réalisés dans l'élaboration de leur dossier d'enregistrement.

Ce dossier est une étape décisive dans l'organisation d'une Expo puisqu'il officialise le projet en définissant clairement et précisément les différents aspects de l'événement. De nombreuses questions ont ainsi été abordées telles que le thème de l'Expo, le site, les transports, la sécurité, la stratégie visiteurs, les opérations commerciales, la communication et la promotion, la stratégie de financement et les règlements.

Selon le journal émirati The Khaleej Times, Sheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, Président du Haut Comité pour l'organisation de l'Expo universelle 2020 à Dubaï, Président de l'Aviation civile et Président Directeur Général du groupe Emirates, a affirmé « Nous sommes heureux de continuer notre importante collaboration avec le BIE et nous accueillons avec enthousiasme leur affirmation, leur soutien et leur expertise pour assurer qu'Expo 2020 Dubaï réponde à toutes les exigences de la phase d'enregistrement et soit une Expo véritablement exceptionnelle. Cette visite renforce notre engagement de faire d'Expo 2020 Dubaï une plateforme globale pour les partenariats et pour définir une voie durable pour l'humanité d'ici 2020 et au-delà. »

"Le thème Connecter les esprits, Construire le Futur définit Dubaï" Entretien avec Helal Al Marri

En Novembre dernier, les Emirats Arabes Unis (EAU) ont été élus pays organisateur d'Expo 2020 avec leur projet Expo Dubaï 2020. Depuis, le comité organisateur est sur le pont pour préparer l'événement. La prochaine étape est la soumission du dossier d'enregistrement auprès du BIE dans environ un an. Le dossier permettra aux EAU de lancer officiellement la construction de l'Expo et d'envoyer les invitations de participation aux pays du monde entier. Helal Al Marri, Directeur Général du Département de Tourisme et Commerce Marketing de Dubaï, PDG du Dubaï World Trade Centre et membre du Comité préparatoire d'Expo Dubaï 2020, nous parle du projet de l'Expo.

 BIE: Dubaï a remporté le droit d'organiser Expo 2020 en novembre dernier et vous travaillez actuellement au dossier d'enregistrement. Comment le projet avance-t-il ?

Helal Al Marri: Depuis que nous avons remporté l'Expo l'année dernière, nous travaillons dur pour planifier et organiser notre travail sur les 6 prochaines années. Le dossier d'enregistrement est actuellement en cours de réalisation. Nous avançons en parrallèle sur tous les points du dossier grâce à nos collaborateurs qui connaissent très bien le projet puisque se sont les mêmes équipes qui ont travaillé sur la compétition, enrichies de nouveaux arrivants, qui travaillent sur l'événement aujourd'hui. Nous sommes très confiants et pensons que le dossier pourra être prêt l'année prochaine.

Comment définiriez-vous le thème "Connecter les esprits, construire le futur" ?

Quand je pense à ce thème, je pense à Dubaï. Dubaï s'est construit sur cette philosophie. C'est un lieu qui rassemble le monde entier et permet l'échange d'idées et la collaboration sur les défis de l'avenir. Nous partageons tous le même futur, et nous sommes convaincus que c'est seulement grâce à la collaboration, aux partenariats, que nous pouvons trouver de nouvelles solutions. Les sous-thèmes de notre Expo correspondent à 3 défis concrets auxquels nous devons appliquer cette philosophie: la durabilité, la mobilité, le développement économique et les opportunités d'emplois.

Quels sont vos projets pour l'après-expo?

Après 2020, le site aura une seconde vie. Les bâtiments et les installations seront réutilisés pour créer une ville intelligente qui deviendra, nous l'espérons, une référence pour le reste du monde. Cette ville intelligente permettra de développer les activités du Dubai Trade Center et deviendra ainsi un centre clé pour le secteur des expositions et des conférences. Elle veillera également à assurer une offre hôtelière suffisante et deviendra une passerelle vers le Dubai World Central qui sera le plus grand aéroport du monde.

Une vue de Dubai

Les Emirats Arabes Unis ont été élus Pays Organisateur de l’Exposition Universelle 2020

 

Dubai 200 2020 dubai theme fr 

Le 27 novembre2013, à 17h00 ,

Les Emirats Arabes Unis ont été élus Pays Organisateur de l'Exposition Universelle 2020

par les Etats membres du Bureau International des Expositions réunis en assemblée générale.

 

EXPO 2020 se tiendra dans la ville de Dubaï du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021, sous le thème « Connecter les Esprits, Construire le Futur »

Premier tour de scrutin (au scrutin secret par vote électronique)
Abstentions : 1

Brésil : 13 voix
Emirats Arabes Unis : 77 voix
Russie : 39 voix
Turquie : 33 voix

Deuxième tour de scrutin
Abstentions : 1

Emirats Arabes Unis : 87 voix
Russie : 41 voix
Turquie : 36 voix

Troisième et dernier tour de scrutin
Abstentions : 1

Emirats Arabes Unis : 116 voix
Russie : 47 voix

Le Bureau International des Expositions tient à remercier et à féliciter les candidats, le Brésil, les Emirats Arabes Unis, la Russie et la Turquie, pour la qualité de leurs projets et de leurs présentations ainsi que pour les efforts fournis par les équipes de chaque pays et de chaque ville, Sao Paulo, Dubaï, Ekaterinbourg et Izmir, pour mener à bien les projets dans la cordialité et l'harmonie.

Expo 2020: Tout sur les 4 candidats

Les Etats membres du BIE voteront pour l'organisateur de l'Expo 2020 lors de l'Assemblée Générale de l'organisation le 27 novembre prochain. Suivez les liens ci-dessous pour connaître les projets des villes candidates.

 

Brésil - Expo 2020 Sao Paulo

Expo 2020 Sao Paulo

Thème : Pouvoir de la diversité, harmonie pour la croissance
Visiteurs attendus : 30 millions
Site : 502 ha dans la région de Pirituba dans le Nord-Est de Sao Paulo
Objectif post-expo : Faire de Pirituba un nouveau centre économique de Sao Paulo
Tout savoir sur Expo 2020 Sao Paulo

 

Emirats Arabes Unis - Expo 2020 Dubai

Expo 2020 Dubai

Thème: Connecter les esprits, Construire le futur
Visiteurs attendus : 25 millions
Site : 438 ha entre Dubai et Abu Dhabi
Objectif Post-expo : Le site deviendrait le Dubai Trade Center Jebel Ali
Tout savoir sur Expo 2020 Dubaï

 

Russie - Expo 2020 Ekaterinburg

Expo 2020 Ekaterinburg

Thème : L'Esprit Global
Visiteurs attendus : 12 millions
Site : 500 ha à 5 min. du centre-ville
Objectif post-expo : Insérer le site de l'Expo dans le développement local de la ville et contribuer au rayonnement international d'Ekaterinburg
Tout savoir sur Expo 2020 Ekaterinburg

 

Turquie - Expo 2020 Izmir

Expo 2020 Izmir

Thème : Nouvelles voies vers un monde meilleur, Santé pour tous
Visiteurs attendus : 39 millions
Site : 500 ha dans la région d'Inciralti
Objectif post-expo : Faire d'Izmir un hub mondial de la santé avec 2 nouveaux campus d'études, de recherche et de soins
Tout savoir sur Expo 2020 Izmir

Expo 2020 : Tout ce que vous devez savoir sur le projet d’Ekaterinburg

Les Etats membres du BIE voteront pour l'organisateur d'Expo 2020 la semaine prochaine. Retrouvez ici les éléments marquants du projet d'Ekaterinburg, Russie.

Expo 2020 Ekaterinburg

Ekateringburg

Le thème : L'Esprit Global
Le concept de "l'Esprit Global" exprime la nécessité de mutualiser idées et projets du monde entier pour atteindre une mondialisation durable. Dans un monde d'interconnexion croissante entre les peuples et les pays, la candidature russe a choisi de construire son projet autour d'une question cruciale : que pouvons-nous faire pour atteindre une globalisation qui bénéficie à tous ? Une Expo sur ce sujet permettrait aux pays participants de présenter leur best-practices dans de nombreux domaines selon les sous-thèmes du projet : Globalisation & Innovation, Globalisation & Culture, Globalisation & Economie, Globalisation & Société, Globalisation & Qualité de vie.

Plus sur le thème : Comment imaginer le monde de demain

Une initiative en cours
Ekaterinburg 2020 a déjà commencé à répandre l'Esprit Global à travers le projet "Global Mind adventures": un groupe d'étudiants d'Ekaterinburg voyage à travers le monde pour apporter Internet et les nouvelles technologies dans des endroits reculés. Ce projet permet d'équiper les enfants et de connecter les écoles locales à Internet. L'équipe s'est déjà rendue en Mongolie, en Indonésie, au Panama, en Namibie, au Kenya et au Sri Lanka.

Expo 2020 Ekaterinburg, vue du projet de site

Le projet de site vu du ciel

Le site de l'expo : un outil de développement pour la ville et la région
Pour un objectif de 12 millions de visiteurs, le site visé fait 500 ha. Situé à seulement 5 km du centre-ville le long du lac Verkh-Isetsky, le site de l'Expo s'inscrit dans un véritable projet d'aménagement urbain. 180 ha du site seraient dédiés à l'Expo et l'espace restant accueillerait des logements, des zones commerciales, des espaces de loisirs ainsi que des parcs et des parkings. L'Expo stimulera également le développement des infrastructures de transports de la ville. « Nous voulons créer une ville intelligente pour tous » a dit le Vice-Premier Ministre russe Arkady Dvorkovich.

Expo 2020 Ekaterinburg, projet logements

Un projet de quartier d'habitation pour l'après-expo

Une Expo pour transformer l'Oural en hub de l'innovation
Alors que la force économique et touristique de la Russie se trouve aujourd'hui plutôt dans l'Ouest du pays, notamment à Moscou et Saint Pétersbourg, le projet d'Expo 2020 à Ekaterinburg s'inscrit dans la volonté de développer la région de l'Oural et d'en faire un hub international de l'innovation et de la technologie. Ekaterinburg est la 4ème puissance économique du pays et développe des projets de coopération dans le monde entier. Pour affirmer encore leur implication dans les enjeux de la globalisation, les organisateurs du projet ont annoncé faire du symposium sur l'Esprit Global un événement annuel.

Plus sur la stratégie du pays : Le projet d'Expo 2020, un double objectif pour la Russie

Expo 2020 Ekaterinburg, une vue du site

Une vue du site

Plus d'informations : http://www.expo2020.ru/fr/

Expo 2020: Tout ce que vous devez savoir sur le projet de Dubaï

Les Etats membres du BIE voteront pour l'organisateur d'Expo 2020 la semaine prochaine. Retrouvez ici les éléments marquants du projet de Dubaï.

Une vue de Dubai

Une vue de Dubaï

Le thème : Connecter les esprits, construire le futur
Le thème "Connecter les esprits, Construire le future" promeut à la fois une philosophie de coopération et d'échange et une approche concrète pour chercher de nouvelles solutions aux trois sous-thèmes du projet d'Expo : mobilité, durabilité et opportunité. Pour Dubaï, ces trois enjeux doivent être traités simultanément afin de trouver des réponses véritablement globales.                                                                                     

Plus sur le thème : Connecter les esprits, connecter les solutions

2020 commencerait maintenant avec Expo Live
Un important aspect du projet de Dubaï est le programme Expo Live qui chercherait et financerait des projets innovants grâce au fond Euro Expo Partnership de 100 millions d'Euros. A travers des séminaires, des ateliers, des groupes de travail et des réunions, Expo live mettrait en relation les innovateurs de demain avec des experts et des partenaires potentiels. Expo Live commencerait avec la phase de préparation de l'Expo et les projets seraient présentés durant l'Expo dans les pavillons et laboratoires de l'Innovation.

Logo Dubai Expo 2020

Un projet pour renforcer la position de hub mondial de Dubaï et des Emirats Arabes Unis
Expo 2020 viendrait célébrer le 50ème anniversaire des EAU. En seulement quelques décennies, Dubaï est devenue une des villes les plus modernes et innovantes du monde, attirant investisseurs et travailleurs de plus de 200 pays. Avec un objectif de 25 millions de visiteurs, une Expo Universelle pourrait continuer à renforcer le positionnement de hub mondial de Dubaï et des Emirats. Après l'Expo, le site deviendrait le Dubaï Trade Center Jebel Ali. Une Expo Universelle serait aussi l'occasion de montrer au monde que le pays est en train de déplacer le cœur de son activité vers des projets « softs ». Les sous-thèmes de l'Expo correspondent aux piliers de la stratégie de développement de Dubaï et des projets dans les trois secteurs sont actuellement en cours.

Plus sur la stratégie de Dubaï : Expo 2020 Dubaï et la stratégie de développement des EAU

Expo 2020 Dubai, projet de site

Projet de site : la Place Al Wasl

Le site : accessibilité, innovation et héritage
Expo 2020 Dubaï se tiendrait sur un site de 438 ha au Sud-Est de Dubaï à mi-chemin entre Dubaï et Abu Dhabi, près du nouvel aéroport international Al Makhtoum. Le site serait divisé en trois artères, chacune dédiée à un des sous-thèmes. Ces zones thématiques déboucheraient sur al Wasl, la place centrale de l'Expo. Les pays participants pourraient ainsi construire leur pavillon dans la zone qui correspond le plus à leur stratégie de développement. La durabilité est au cœur du design de l'Expo. Le projet est basé sur du design modulaire permettant de démonter certaines structures pour en reconstruire de nouvelles adaptées au développement de la région : un centre de convention qui deviendrait le Dubai Trade Center (projet déjà en cours), un musée sur l'Expo, une université, mais également des immeubles et hôtels.

Plus d'informations : http://expo2020dubai.ae/fr/