« Une Exposition Universelle véritablement inoubliable »

La prochaine Exposition Universelle sera un événement « exceptionnel », ont déclaré les Organisateurs de l’Expo 2020 Dubai lors de la 166e session de l'Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE), le 27 novembre dernier.

A un peu moins de onze mois avant l'ouverture de la prochaine Exposition Universelle, le Directeur Exécutif du Bureau de l'Expo 2020 Dubai, Najeeb Mohammed Al-Ali, a informé l'Assemblée Générale du BIE que l‘Expo 2020, avec ses 1 200 collaborateurs, « travaille sans relâche pour que l’Exposition Universelle soit exceptionnelle, émerveille et inspire les visiteurs pour les années à venir ».

Directeur Exécutif du Bureau de l'Expo 2020 Dubai, Najeeb Mohammed Al-Ali

Rapportant les progrès réalisés sur le site, M. Al-Ali a souligné que toutes les infrastructures construites par les Organisateurs étaient désormais terminées et que les principaux pavillons étaient en cours de finalisation, dont le dôme Al Wasl, cœur du site de l'Expo, qui a été ‘couronné’ en septembre dernier, ainsi que Terra - le pavillon de la Durabilité - qui repousse les limites de la conception durable avec ses 9 300 m2 de panneaux solaires et ses « arbres solaires connectés ».

Terra - Le pavillon Durabilité

Au-delà des informations concernant le site de l'Exposition, les États Membres ont été informés de la diversité de la programmation culturelle prévue ; outre les plus de 60 spectacles et performances chaque jour, des parades quotidiennes ainsi qu'une série d’événements spéciaux seront organisées pour célébrer les festivals et les jours fériés, tels que les fêtes de Noël, de Diwali et du Nouvel An.

M. Al-Ali a souligné les différentes actions et campagnes visant à impliquer les communautés, aux Émirats arabes unis comme dans le reste du monde. La campagne « Soyez là » - mise en place dans plus de 25 pays du monde entier - a notamment permis de mieux faire connaître la prochaine Exposition Universelle. Pour les enfants et les jeunes, le programme Expo School continue de se développer avec le lancement des mascottes de l’Exposition en septembre qui « apportent la magie de l'Expo 2020 dans les foyers des familles du monde entier ». M. Al-Ali a également mis l’accent sur le programme développé dans le domaine de l’Art et de la Culture par l'Expo 2020, qui a récemment sélectionné les lauréats pour la conception des sébils (fontaines publiques) du site de l'Expo 2020.

En conclusion, M. Al-Ali a rappelé que la quatrième Réunion des Participants Internationaux, avait lieu les 29 et 30 novembre à Dubaï et a réitéré l’engagement des Émirats arabes unis et de ses dirigeants de faire de l’Expo 2020 « une Exposition Universelle exceptionnelle ».