« Un contenu ludique, attrayant et stimulant » pour l’Expo 2020 Dubai

Les préparatifs pour la prochaine Exposition Universelle à Dubaï progressent rapidement ; « des structures émergent chaque jour d'un site qui, il y a 18 mois, était encore littéralement, un désert », déclara le Directeur Exécutif du Bureau Expo 2020 Dubai, Najeeb Mohammed Al-Ali lors de l’énoncé de son rapport d’avancement de l’Expo 2020 Dubai, devant la 163e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE) le 13 juin dernier.

Le Directeur Exécutif du Bureau Expo 2020 Dubai, Najeeb Mohammed Al-Ali

Illustrant son propos, M. Al-Ali présenta de récentes prises de vue aériennes du site de 438 ha par drone, témoignant des progrès accomplis en matière de construction, avec notamment le Al Wasl Plaza, la Route 2020 et les pavillons thématiques, qui devraient être terminés d'ici octobre 2019, soit un an avant l'ouverture de l'Exposition au public le 20 octobre 2020.

Plus de 170 pays et trois organisations multilatérales ont d’ores et déjà confirmé leur participation à ce « premier méga-événement au Moyen-Orient », organisé sur le thème « Connecter les Esprits, Construire le Futur ».

Développant son propos par des exemples de conception de certains pavillons internationaux, M. Al-Ali encouragea l’ensemble des participants à s’engager dans la « création de contenu ludique, engageant et stimulant » permettant de présenter ce que chaque pays participant a à offrir dans l’un des trois sous-thèmes de l’Exposition : la Mobilité, la Durabilité et l’Opportunité. Il rappela aux États Membres que leur participation ne se limitait pas uniquement à leur pavillon et à son contenu mais qu’elle se définissait aussi par des évènements, des activités et un engagement international.

En la matière, M. Al-Ali évoqua le développement des programmes Expo Live et Youth Connect et présenta l'initiative « World Majlis ». Inspirés d’une tradition émiratie, ces World Majlis, plateformes de discussion inclusives, rassemblent dirigeants et citoyens dans le cadre de « dialogues constructifs » sur des enjeux mondiaux pressants.

L’Expo 2020 Dubai prévoyant d'organiser 80 Majlis avant et durant l'Exposition, au sein des Émirats Arabes Unis et dans plus de 20 pays à travers le monde, M. Al-Ali invita les États Membres à manifester leur intérêt pour l’organisation d’un tel Majlis dans leur pays autour d’un sujet fondamental.

L'Assemblée Générale reçut également des informations sur les efforts déployés en vue de promouvoir cette prochaine Exposition Universelle, avec l'annonce de quatre nouveaux partenaires mondiaux ainsi que le lancement au début de l’année de la première campagne de marketing internationale. Célébrant le « pouvoir de la collaboration humaine », la campagne a généré plus d'un milliard d'impressions à travers le monde.

Concluant son rapport, M. Al-Ali rappela que la troisième Réunion des Participants Internationaux aurait lieu en novembre 2018. Il souligna encore l'importance de la collaboration : « Seulement ensemble, nous pourrons faire de l’Exposition Universelle 2020, une expérience inoubliable. Et seulement ensemble, nous pourrons inspirer les générations futures en continuant de semer les graines pour créer un avenir meilleur. »