Réunion du Bureau du Collège des Commissaires en amont de l’ouverture de l’Expo 2020 Dubai

La sixième réunion du Bureau du Collège des Commissaires de l’Expo 2020 Dubai s’est tenue en visioconférence le 21 janvier dernier, et a permis aux participants de passer en revue les progrès réalisés et préparatifs en cours en amont de l’ouverture de l’évènement le 1er octobre prochain.

Cette réunion regroupait des représentants des pays participants, le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri S. Kerkentzes, S.E. Reem Al Hashimy, Directrice Générale de l’Expo 2020 Dubai ainsi que des représentants de différents départements de l’Expo 2020 Dubai.

La sixième réunion du Bureau du Collège des Commissaires de l’Expo 2020 Dubai

Les discussions des membres du Bureau du Collège des Commissaires ont portées sur les travaux préparatifs de l’Expo 2020 Dubai, tels que l’état d’avancement des pavillons, la logistique, le programme du contenu ainsi que les mesures en matière de santé publique et de sécurité prises pour la période de préparation comme celles prévues durant l’Exposition. En ce qui concerne ces dernières, le BIE et ses États Membres suivent constamment l’évolution de la situation sanitaire afin d’établir des lignes directrices, d’anticiper d’éventuelles mesures et d'accompagner les actions de préparation.

En outre, dans le cadre de l’ouverture au public en avant-première des Pavillons Thématiques, et notamment du Pavillon de la Durabilité, Terra, depuis le 22 janvier dernier, les membres du Bureau du Collège des Commissaires ont examiné les mesures et pratiques mises en place en vue d’assurer aux visiteurs une expérience exceptionnelle, enrichissante et en toute sécurité.

De nouvelles discussions avec les pays participants et partenaires quant à l’avancement des préparatifs de l’Exposition auront lieu lors de la prochaine Réunion des Participants Internationaux prévue en mai prochain à Dubaï.

Dimitri S. Kerkentzes, Secrétaire Général du the BIE, a indiqué: « De par le dialogue continu et amical établi, les Émirats arabes unis, l’Expo 2020 Dubai ainsi que tous les Participants Internationaux progressent constamment dans la préparation d’une Exposition Universelle exceptionnelle et sûre qui sera une source d’inspiration pour les visiteurs et suscitera de l'optimisme pour créer un monde meilleur. »

Son Excellence, Reem al Hashimy, Directrice Générale de l’Expo 2020 Dubai a, pour sa part, déclaré « L’engagement des Émirats arabes unis à organiser une Exposition sûre, responsable et exceptionnelle continue d’être inspiré par nos partenaires, le BIE et les Participants Internationaux qui œuvrent au même rythme en vue de l’ouverture de l’Exposition. Nous pouvons constater non seulement le développement de leur pavillon, mais également celui de leurs programmes qui, comme nous l’aspirons, constitueront un tournant dans la collaboration internationale sur nombre de questions mondiales prioritaires. »