Puissance de la diversité, Puissance des idées

2020 sao paulo news logo

 

Le colloque de Sao Paulo a permis d'amorcer la réflexion sur le thème proposé par la ville. Le thème est le fil rouge d'une Expo. Il doit donc être « suffisamment fort pour devenir une source d'inspiration dans la conception des pavillons et pour permettre à chaque pays de mettre en avant ses réussites » comme l'a rappelé le BIE.

Avec son thème « la puissance de la diversité », Sao Paulo propose de mener une réflexion poussée autour d'un des défis de la mondialisation : la préservation paisible de la diversité. Dans un monde globalisé, interconnecté, inondé par la culture mainstream, où la diversité est parfois source de conflits violents, il est nécessaire, pour Nadia Campeao, Vice Maire de Sao Paulo, de réunir la communauté internationale et traiter ce sujet très actuel.

La diversité, levier pour le développement

Pour tous les intervenants du symposium, la diversité est une ressource qu'il faut protéger. « La diversité culturelle est aussi importante pour le développement humain que la biodiversité l'est pour la nature » affirme Lucien Munoz, Directeur de l'UNESCO au Brésil. Cette vision que l'on retrouve dans le Rapport Mondial de l'UNESCO pour la Diversité Culturelle est au cœur du positionnement de l'Expo de Sao Paulo. Leonardo Barchini, Secrétaire des affaires Internationales et Fédérales à la Mairie de Sao Paulo, ajoute que la diversité est la clé du progrès, un allié pour le développement.

La diversité, source de l'innovation

Si la diversité est un allié pour le développement, c'est parce qu'elle est une source infinie d'innovations, c'est même la ressource la plus durable que possède l'humanité. Pour Steve Howe, Partenaire de Ernst&Young Amériques « La diversité est très importante pour l'économie. La confrontation des points de vue apporte de meilleures idées, de l'innovation, de la créativité. »

Miguel Nicolelis en présente un exemple frappant. Scientifique et physicien, il a crée le « Walk again project » : une interface entre cerveau et machine pour redonner de la mobilité au personnes paralysées. Véritable révolution, cette invention utilise les signaux envoyés par le cerveau pour faire bouger le corps par le biais d'une combinaison robotique. La particularité de cette innovation : elle a été réalisée par des scientifiques venus des 4 coins du monde à Sao Paulo pour mener à bien le projet.

Les Expos, un espace d'expression de la diversité

Le thème choisi par la candidature de Sao Paulo fait écho à la raison d'être des Expos. Pour le BIE, « La mise en avant de la diversité de l'information via une plateforme d'échanges est devenu un rôle vital pour les Expos. Une Expo Universelle est l'espace idéal pour que visiteurs et participants échangent expériences et solutions sur les enjeux actuels et futurs de l'humanité ». D'une certaine manière, une Expo Universelle est l'expression d'une globalisation idéale : une plateforme de dialogue internationale où chaque identité peut s'exprimer et se développer en harmonie avec les autres.