Prix BIE-Cosmos de l’Expo 2020 Dubai - Appel à candidature !

L’appel à candidature pour le Prix BIE-Cosmos de l’Expo 2020 Dubai, est désormais ouvert. Ce Prix récompense des projets à but non lucratif, émanant de la société civile et directement lié au thème de la prochaine Exposition Universelle - « Connecter les Esprits, Construire le Futur » - et à l’un ou à plusieurs de ses sous-thèmes – Opportunité, Mobilité et Durabilité.

L’inscription et le dépôt des candidatures peuvent se faire en remplissant le formulaire de candidature, en français ou en anglais avant le 30 septembre 2021. Les candidats retenus auront alors l’opportunité de présenter leurs projets et leurs réalisations au sein de l'Expo 2020 Dubai. Le projet lauréat sera déterminé par un jury international et annoncé à l’occasion de la Journée organisée en l’honneur du Bureau International des Expositions (BIE), le 30 mars 2022. Le Lauréat se verra récompenser d’une dotation de 20 000 euros.

Le Prix BIE-Cosmos est le fruit d’un partenariat entre le Bureau International des Expositions (BIE) et la Fondation Expo ’90, créée pour commémorer l’Exposition Internationale d’Horticulture de 1990 organisée à Osaka, Japon. Depuis 2008, ce Prix est décerné à l’occasion de chacune des Expositions Universelles et Spécialisées, à des projets en lien direct avec le thème de l’Exposition en question afin d’encourager la participation citoyenne.

Lors de l’Exposition Universelle 2015 à Milan, organisée sur le thème « Nourrir la Planète, Énergie pour la Vie », le Prix BIE-Cosmos avait été remis au projet « Un Régime alimentaire nutritif et un futur durable pour les enfants d'Haïti » de l'Organisation non gouvernementale CESAL. Lors de l’Exposition Spécialisée 2017 à Astana, organisée sur le thème « Futur Énergie », le prix avait été décerné à l’Université Nationale du Lesotho (National University of Lesotho - NUL) pour son projet de conception et de production de capteurs solaires à bas coût.

Première Exposition Universelle organisée dans la région Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud (MEASA), l'Expo 2020 Dubai rassemble plus de 190 pays en un même lieu et accueillera des visiteurs du monde entier en vue de prendre part à la création d’un monde nouveau et de ré-imaginer l’avenir. De par son thème « Connecter les Esprits, Construire le Futur » et ses trois sous-thèmes - Opportunité, Mobilité et Durabilité – l’Expo 2020 Dubai entend être un incubateur mondial puissant d’idées nouvelles.

Cliquer ici pour les conditions d’éligibilité, et le formulaire de candidature pour le BIE-Cosmos Prize de l’Expo 2020 Dubai.

 

Veuillez noter que la date limite pour le dépôt des candidatures, initialement fixée au 31 août 2021, a été prolongée jusqu'au 30 septembre.