Organisateurs et participants se retrouvent à Dubaï à 150 jours de l’ouverture de l’Exposition Universelle

Plus de 370 représentants de pays, d'organisations internationales et autres parties prenantes de la prochaine Exposition Universelle sont réunis à Dubaï à l’occasion de la sixième et dernière Réunion des Participants Internationaux (IPM) en amont de l'ouverture de l’Expo 2020 Dubai, le 1er octobre prochain.

La sixième et dernière Réunion des Participants Internationaux (IPM) en amont de l'ouverture de l’Expo 2020 Dubai, le 1er octobre prochain

Alors que les derniers ajustements sont apportés au site et aux pavillons de l'Expo 2020 Dubai, cette réunion de deux jours est l'occasion pour les organisateurs de l'Expo 2020 Dubai, les participants internationaux et le Bureau international des Expositions (BIE) de passer en revue les progrès accomplis et les travaux préparatoires en amont de l'événement. Les participants échangeront et travailleront avec les organisateurs de l'Exposition et les représentants officiels du BIE sur nombre d’aspects relatifs à l'Expo 2020 Dubai, qui ouvrira pour six mois dans exactement 150 jours et dont le thème est « Connecter les Esprits, Construire le Futur ». Les questions opérationnelles et logistiques telles que la programmation d'événements, la communication et la préparation de la ville, ainsi que les protocoles sanitaires mis en œuvre pour assurer la santé et le bien-être des employés, des participants et des visiteurs seront ainsi discutées durant ces deux jours.

Des délégués de 173 pays et de 24 organisations internationales participent à cette réunion, en présentiel au sein du Dubai Exhibition Centre (DEC), Expo 2020 Dubai, en liaison avec un certain nombre de représentants de pays participant virtuellement. Cette Réunion des Participants Internationaux est la première réunion en présentiel des participants internationaux depuis août 2019 et est également le tout premier événement à avoir lieu au Dubai Exhibition Centre, centre polyvalent de 45 000 m2 qui accueillera de nombreux événements durant l'Expo 2020 Dubai.

Le Secrétaire Général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes s'adresse à la 6e Réunion des Participants Internationaux de l'Expo 2020 Dubai

Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire Général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes a déclaré : « Les Expositions Universelles sont des plateformes mondiales pour un multilatéralisme moderne, réunissant pays, organisations internationales, entreprises, ONG, chercheurs et citoyens, afin qu’ensemble nous œuvrions à la recherche de solutions et à la résolution des défis. »

« Pour des dizaines de millions de personnes, ici aux Émirats arabes unis, au Moyen-Orient et dans le monde, l’Expo 2020 Dubai sera l'occasion de renouer avec le monde entier, de s'engager véritablement sur des questions d'importance universelle et de proposer des solutions innovantes à nos problèmes mondiaux. À Dubaï, en connectant les esprits, nous construisons un futur meilleur.»

Son Altesse Cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, Président du Haut Comité de l’Expo 2020 Dubai, a déclaré : « Venu des quatre coins de la planète, le monde se retrouve aujourd’hui à Dubaï pour partager notre enthousiasme et constater l’état de préparation de l’Expo 2020 Dubai. Alors que nous approchons du point culminant de notre voyage vers une Exposition Universelle inspirante, éblouissante et surprenante, notre message est clair : nous sommes prêts à accueillir le monde. »

Organisée sur le thème « Connecter les Esprits, Construire le Futur », l’Expo 2020 Dubai a lieu du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022. L’Exposition Universelle 2020 est la première Exposition Universelle dans la région Moyen-Orient, Afrique Asie du Sud (MEASA) et rassemblera plus de 200 Participants Internationaux.