Les Émirats arabes unis accueillent le monde à l’Expo 2020 Dubai

L’Expo 2020 Dubai, la première Exposition Universelle organisée au Moyen-Orient, a ouvert ses portes au public ce jour. Dès ce matin, les visiteurs ont pu se rendre sur le site de l'Exposition qui, durant 182 jours, constituera un lieu de découvertes éducatives, de rencontres et d'expériences immersives sur le thème « Connecter les Esprits, Construire le Futur ».

L'Expo 2020 Dubai a été officiellement inauguré le 30 septembre au cours d'une cérémonie d'ouverture au sein d’Al Wasl Plaza

La veille, l’Exposition Universelle avait été officiellement inaugurée par S.A. le Cheikh Hamdan bin Mohammed Al Maktoum, prince héritier de Dubaï, au cours d'une cérémonie d'ouverture féérique au sein d’Al Wasl Plaza au cœur du site de l'Exposition. Plus de 900 artistes, dont Ahlam Alshamsi, Ellie Goulding, Lang Lang et Andrea Bocelli, ont alors offert une célébration spectaculaire mêlant représentations et projections visuelles à 360° sur le dôme d'Al Wasl.

S.A. le Cheikh Hamdan bin Mohammed Al Maktoum, prince héritier de Dubaï

Lors de cette cérémonie, le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri S. Kerkentzes a déclaré : « Pour des dizaines de millions de personnes, l’Expo 2020 Dubai est une formidable occasion de renouer avec le monde entier, de véritablement s’engager sur des sujets majeurs d'importance universelle et de présenter des solutions innovantes aux défis mondiaux. L'Expo 2020 Dubai sera un événement transformationnel en connectant les esprits et en créant de nouveaux partenariats pour un monde meilleur. » (Cliquer ici pour accéder au discours dans son intégralité (en anglais))

Le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri S. Kerkentzes

Dans son discours, S.E. le Cheikh Nahayan Mabarak Al Nahayan, ministre de la Tolérance et de la Coexistence des Émirats arabes unis et Commissaire Général de l'Expo 2020 Dubai, a accueilli le monde à l'Expo 2020 Dubai – et aux Émirats arabes unis –, déclarant : « L'Expo 2020 Dubai constituera une plateforme importante, nous permettant de nous connecter, d’échanger et de travailler ensemble. Ensemble, nous transmettrons, des Émirats arabes unis vers le monde, à l’occasion de la célébration du 50e anniversaire des Émirats arabes unis, un message de tolérance, de coexistence et de paix; un message de progrès, de prospérité et de croissance ; un message de fraternité, de bonheur et une volonté inébranlable de créer un avenir meilleur pour tous. »

S.E. le Cheikh Nahayan Mabarak Al Nahayan, ministre de la Tolérance et de la Coexistence des Émirats arabes unis et Commissaire Général de l'Expo 2020 Dubai

Plus de 190 pays - le plus grand nombre de pays à avoir jamais participé à une Exposition Universelle - sont réunis à l'Expo 2020 Dubai ; chaque pays participant ayant son propre pavillon situé au sein de l’un des trois districts thématiques de l’Exposition - Opportunité, Mobilité, Durabilité.

Outre les pavillons nationaux, thématiques ou d’entreprise, l’Exposition Universelle est rythmée par un calendrier d'événements thématiques, culturels et de divertissements, tels que le « Programme pour l’Humanité et la Planète ». Au cours des six prochains mois, les principales parties prenantes se réuniront à l’Exposition pour dialoguer sur certains des défis les plus urgents, tels que le climat et la biodiversité, l'eau et le développement rural et urbain, tandis que le site de 438 hectares constituera également un lieu de spectacles culturels, d’arts et d'activités sportives.

L'Expo 2020 Dubai compte plus de 190 pays participants

Devant initialement ouvrir ses portes le 20 octobre 2020, l'Exposition Universelle, tout en conservant l’appellation « Expo 2020 Dubai », avait été reportée d'un an en raison de l'impact de la pandémie de la Covid-19 dans le monde. Les organisateurs en étroite collaboration avec le BIE et les participants internationaux avaient continuer de travailler ensemble afin d’accroître la portée de l’évènement via les outils numériques et d’offrir aux visiteurs une expérience sûre. Une preuve de vaccination ou un test PCR négatif récent sont obligatoires pour tout visiteur adulte. Sur le site, des règles strictes de distanciation sociale doivent être respectées et un système de files d’attente intelligentes a été mis en place pour la visite des pavillons.

Les Expositions Universelles, officiellement dénommées Expositions Internationales Enregistrées, sont des évènements internationaux uniques et inégalés, lieux de rencontres entre les nations, invitant à explorer un thème universel donné de manière participative et immersive. La dernière Exposition Universelle en date eut lieu dans la ville de Milan (Italie), en 2015 autour du thème « Nourrir la Planète, Énergie pour la Vie ». La prochaine aura lieu à Osaka, Kansai (Japon) sur le thème « Concevoir la société du futur, Imaginer notre vie de demain ».