L’Expo 2020 Dubai construit le futur

Le 28 mai dernier, à l’occasion de la 165e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE), Manal AlBayat, Chef d'engagement communautaire de l’Expo 2020 Dubai, a réitéré aux États Membres le souhait des Émirats Arabes Unis de mettre en œuvre une « Exposition Universelle véritablement internationale et exceptionnelle ».

Manal AlBayat, Chef d'engagement communautaire de l’Expo 2020 Dubai

A moins de 18 mois de l’ouverture, le site « a considérablement progressé », a assuré Mme AlBayat, présentant les districts thématiques dont la construction est désormais achevée. Soixante pourcent d’Al Wasl Plaza sont d’ores et déjà réalisés et cette dernière devrait être terminée d’ici juillet. Le pavillon des Émirats Arabes Unis, dont la forme s’inspire du faucon, étend déjà ses ailes pour être prêt dès la fin de l’année.

Alors que 31 pays ont révélé le design de leur pavillon, certains ont également commencé la construction de leur pavillon. Deux réunions techniques organisées à Dubaï en 2019 ont permis de renforcer les efforts de coordination et de planification entre organisateurs et participants, et de souligner le rôle clé des participants internationaux à l’Exposition Universelle.

Avec plus de 15 000 arbres plantés sur le site, l’Expo 2020 souligne également son engagement en faveur de l’environnement, a ainsi rappelé Mme AlBayat. L’importance du sous-thème de la Durabilité à l’Expo 2020 est aussi visible au sein du futur pavillon thématique « de la Durabilité », qui proposera aux visiteurs une expérience personnelle et immersive les incitant à devenir acteurs du changement pour un meilleur environnement.

District thématique

L’évolution du site est également une opportunité de renforcer l’engagement national et international autour de l’Exposition. Ainsi furent présentées aux États Membres les dernières campagnes mises en œuvres par l’Expo 2020 Dubai, telles que le programme Expo School, la campagne internationale « Welcome the Future », le film réalisé avec le footballeur Lionel Messi en tant qu’ambassadeur de l’Expo et la campagne nationale « #Hayyakum » qui s’appuie sur les valeurs d’hospitalité des Émirats Arabes Unis.

Parallèlement à l’engouement croissant pour l’Expo 2020 Dubai, Mme AlBayat a indiqué que des tarifs des billets d’entrée à l’Exposition avaient été annoncés - 33$US pour les pass adultes pour la journée (71$US pour 3 jours) - ainsi que des réductions disponibles pour certaines catégories de visiteurs.