"Le thème Connecter les esprits, Construire le Futur définit Dubaï" Entretien avec Helal Al Marri

En Novembre dernier, les Emirats Arabes Unis (EAU) ont été élus pays organisateur d'Expo 2020 avec leur projet Expo Dubaï 2020. Depuis, le comité organisateur est sur le pont pour préparer l'événement. La prochaine étape est la soumission du dossier d'enregistrement auprès du BIE dans environ un an. Le dossier permettra aux EAU de lancer officiellement la construction de l'Expo et d'envoyer les invitations de participation aux pays du monde entier. Helal Al Marri, Directeur Général du Département de Tourisme et Commerce Marketing de Dubaï, PDG du Dubaï World Trade Centre et membre du Comité préparatoire d'Expo Dubaï 2020, nous parle du projet de l'Expo.

 BIE: Dubaï a remporté le droit d'organiser Expo 2020 en novembre dernier et vous travaillez actuellement au dossier d'enregistrement. Comment le projet avance-t-il ?

Helal Al Marri: Depuis que nous avons remporté l'Expo l'année dernière, nous travaillons dur pour planifier et organiser notre travail sur les 6 prochaines années. Le dossier d'enregistrement est actuellement en cours de réalisation. Nous avançons en parrallèle sur tous les points du dossier grâce à nos collaborateurs qui connaissent très bien le projet puisque se sont les mêmes équipes qui ont travaillé sur la compétition, enrichies de nouveaux arrivants, qui travaillent sur l'événement aujourd'hui. Nous sommes très confiants et pensons que le dossier pourra être prêt l'année prochaine.

Comment définiriez-vous le thème "Connecter les esprits, construire le futur" ?

Quand je pense à ce thème, je pense à Dubaï. Dubaï s'est construit sur cette philosophie. C'est un lieu qui rassemble le monde entier et permet l'échange d'idées et la collaboration sur les défis de l'avenir. Nous partageons tous le même futur, et nous sommes convaincus que c'est seulement grâce à la collaboration, aux partenariats, que nous pouvons trouver de nouvelles solutions. Les sous-thèmes de notre Expo correspondent à 3 défis concrets auxquels nous devons appliquer cette philosophie: la durabilité, la mobilité, le développement économique et les opportunités d'emplois.

Quels sont vos projets pour l'après-expo?

Après 2020, le site aura une seconde vie. Les bâtiments et les installations seront réutilisés pour créer une ville intelligente qui deviendra, nous l'espérons, une référence pour le reste du monde. Cette ville intelligente permettra de développer les activités du Dubai Trade Center et deviendra ainsi un centre clé pour le secteur des expositions et des conférences. Elle veillera également à assurer une offre hôtelière suffisante et deviendra une passerelle vers le Dubai World Central qui sera le plus grand aéroport du monde.

Une vue de Dubai