Expo 2020 Dubai: réunis pour un « avenir meilleur »

Le 29 juin 2021, à l’occasion de la 168e session de l’Assemblée Générale du BIE, Manal Al Bayat, Cheffe de l'engagement communautaire de l’Expo 2020 Dubai, a présenté aux États Membres de l’Organisation un aperçu général des préparatifs en vue de la prochaine Exposition Universelle organisée sur le thème « Connecter les Esprits, Construire le Futur ».

À 93 jours de l’ouverture de l'Expo 2020 Dubai, Mme Al Bayat a déclaré que les organisateurs étaient « dès le 1er octobre, prêts à offrir une Exposition Universelle exceptionnelle ». À la lumière des défis auxquels le monde a dû faire face depuis 18 mois, l'Expo 2020 Dubai est « plus pertinente que jamais », et constitue un message contre l’adversité, « alors que nous ouvrons nos portes vers un avenir meilleur », a-t-elle déclaré.

Manal Al Bayat, Cheffe de l'engagement communautaire de l’Expo 2020 Dubai

En ce qui concerne le site de l’Exposition, Mme Al Bayat a indiqué à l’Assemblée Générale que la construction des pavillons des pays serait terminée d'ici le mois prochain et que les « dernières touches» étaient actuellement apportées au site. Les rames de métro circulent désormais sur la nouvelle extension de la ligne « Route 2020 » reliant l’Expo 2020 au réseau métropolitain de Dubaï. En outre, le Centre d’Expositions de Dubaï (Dubai Exhibition Centre) adjacent au site de l'Exposition, est désormais pleinement opérationnel et déjà réservé pour pas moins de 150 événements durant l'Exposition.

Déjà, en début d’année, avec l’ouverture en avant-première du pavillon thématique Terra – enregistrant plus de 100 000 visiteurs – les organisateurs avaient témoigné du haut degré de préparation du site de l’Exposition en matière d’opérations et de mise en œuvre de protocoles sanitaires strictes. D'autres exercices et mesures opérationnels et techniques sont actuellement et continueront à être menés en partenariat avec les acteurs locaux afin de s’assurer que Dubaï et l’ensemble des EAU sont prêts à accueillir le monde à partir du 1er octobre, a indiqué Mme Al Bayat.

Expo 2020 Dubai ouvrira ses portes au public le 1er octobre prochain

Concernant les mesures mises en place, Mme Al Bayat a réitéré le fait que la santé, la sécurité et le bien-être de toutes les personnes visitant et travaillant à l’Exposition sont la priorité absolue de l’Expo 2020 Dubai. Outre le fait que toutes les équipes de l’Exposition sont vaccinées, à l’ouverture de l’événement les mesures de précaution comprendront notamment le port du masque obligatoire et la distanciation sociale, des installations dispensant du gel hydro alcoolique et un système intelligent de files d’attente pour les pavillons. Par ailleurs, l’Expo 2020 Dubai utilise les toutes dernières technologies disponibles afin d’améliorer l’offre de l’Exposition en matière de virtualité en vue d’étendre la portée de son contenu et de ses messages à toutes les personnes qui ne pourraient la visiter.

À l’aune de l'ouverture au public de l’Exposition, les États Membres ont également eu un avant-goût de la cérémonie d'ouverture qui sera « à couper le souffle » ; les répétitions ayant lieu actuellement. Cette cérémonie marquera le lancement d’un programme d’événements artistiques et culturels, qui offrira durant six mois, une « extraordinaire mosaïque d'expériences internationales », allant des spectacles de musique et de danse aux expositions d'art en passant par le sport.

Un programme d’événements artistiques et culturels aura lieu tout au long de l'Expo 2020 Dubai

Concluant son rapport aux États Membres du BIE, Mme Al Bayat a alors souligné que dans moins de trois mois: « L'Expo 2020 Dubai nous réunira pour célébrer ensemble notre détermination, notre résilience et notre unité et nous projeter avec optimisme et espoir vers l’avenir. »