Expo 2020 Dubai : Demande officielle de report, en solidarité avec les pays participants

Le Gouvernement des Émirats arabes unis a officiellement, par une lettre au Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri S. Kerkentzes, demandé le report de la date d’ouverture de l’Exposition Universelle, Expo 2020 Dubai.

Dans sa lettre, S.A. Abdullah bin Zayed Al Nahyan, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, exprime le souhait, en solidarité avec les pays participants, de reporter la prochaine Exposition Universelle considérant le contexte de la pandémie de Covid-19 et faisant suite aux discussions approfondies menées par le Bureau du Collège des Commissaires avec les Organisateurs et le BIE. Après consultations du BIE, des pays participants et des autres parties prenantes, les Émirats arabes unis proposent que l’Expo 2020 Dubai se déroule du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022. La lettre précise par ailleurs que dans le cas où les États Membres approuvent ce changement de dates, le Gouvernement des Émirats arabes unis demande l'autorisation de continuer à utiliser «Expo 2020 Dubai» comme nom officiel de l'événement.

Cette demande de la part du Gouvernement des Émirats arabes unis fait suite à une réunion virtuelle du Bureau du Collège des Commissaires de l’Expo 2020 Dubai le 30 mars dernier. Le Bureau du Collège des Commissaires, constitué de représentants du BIE, de pays participants et des Organisateurs de l’Expo 2020, a examiné les conséquences de la propagation du virus Covid-19 sur le grand public et sur la santé sociale et économique mondiale et a collectivement convenu d’examiner avec le BIE la possibilité de reporter l’ouverture de l’Expo 2020 Dubai d’un an.

Une décision définitive quant à un changement de dates ne peut être prise que par un vote à la majorité des deux tiers des États Membres de l'Organisation, conformément à l’Article 28 de la Convention de Paris de 1928 et après recommandation de la Commission Exécutive.